Titre : | Travail collaboratif et information géographique pour l'enseignement secondaire (2009) |
Auteurs : | Thierry Joliveau, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale de géomatique (Volume 18 - n°4/2008) |
Article en page(s) : | pages 531-548 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement [Archirès ] 060 Sciences humaines > Géographie > Géographie physique [Archirès ] 062 Information - communication > Informatique > Logiciel > SIG |
Résumé : | Le développement rapide des outils géocollaboratifs a un impact sur la géomatique, et également sur son intégration dans l'enseignement : accès distant et partagé à des jeux de données, mise en place de communautés d'utilisateurs autour d'environnements SIG en ligne, prise de décision participative... L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact des outils géomatiques de type collaboratif pour les enseignants et les élèves. Il s'agit, à partir de la conception et de l'expérimentation d'une plate-forme pédagogique collaborative, de dégager des pistes de réflexion sur les formes de géocollaboration et leurs enjeux pour l'éducation. |