Titre : | Villes du Golfe, modèles urbains : dossier (2018) |
Auteurs : | Antoine Loubière, Auteur ; Xavier Desjardins, Auteur ; Collectif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Urbanisme (409, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | pages 30-72 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Métropole [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports [Archirès ] 072 Économie > Économie > Mondialisation |
Résumé : |
"Le dossier que nous consacrons aux villes du Golfe pose à sa manière la question des modèles urbains et de leur diffusion au niveau mondial. Mais ces villes appartiennent à ce que Frank Tétart appelle, dans son récent ouvrage La péninsule Arabique (Armand Colin, 2017), « le coeur géopolitique du Moyen-Orient ». Elles sont donc prises dans des conflits complexes et parfois sanglants, qui constituent un élément de fragilité. Nous ne proposons pas d’analyse de cette configuration géopolitique. Nous avons fait le choix de partir d’une actualité architecturale et urbanistique toujours riche, dont le point d’orgue sera sans doute l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème « Connecter les esprits, construire le futur ». Dix ans après celle de Shanghai, elle constituera un moment important d’affirmation d’un modèle urbain qui se veut à l’avant-garde technologique, notamment avec des systèmes de transport expérimentaux comme l’Hyperloop (...) Au final, de quoi les villes du Golfe pourraient-elles être modèles (ou anti-modèles) ? Du recours à des architectes d’exception ? De la croyance, sans doute excessive, que l’investissement dans l’urbanisation apportera un relais de développement quand les hydrocarbures n’assureront plus de rente ? Du dépassement des notions mêmes d’Occident et d’Orient puisque ces villes ne se pensent pas seulement dans la dialectique de leur relation avec l’Occident, mais dans une forme de dialogue à 360° avec l’ensemble du monde ? De nouvelles formes de cohésion sociale qui s’accommodent (mais jusqu’à quand ?) de vives inégalités sociales et juridiques et d’un cosmopolitisme du passage ?"
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