Titre : | Le Louvre Abu Dhabi, un musée-miroir. Dossier (2017) |
Auteurs : | Emmanuel Caille, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | D'Architectures (D'A) (259, Décembre 2017-février 2018) |
Article en page(s) : | pages 67-101 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Construction |
Catégories : |
[Archirès ] 003 Conception et pratique architecturales > Espace architectural > Rapport intérieur-extérieur [Archirès ] 004 Éléments d'architecture > Élément d'architecture > Voûte > Coupole [Archirès ] 010 Construction > Construction > Procédé de construction [Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Bâtiment culturel > Musée [Archirès ] 052 Disciplines et techniques artistiques > Art urbain > Mise en lumière [Archirès ] 062 Information - communication > Muséologie [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique [Archirès ] Technique de construction |
Mots-clés: | Abu Dhabi (Émirats arabes unis) ; Réalisation architecturale ; Développement touristique ; Système constructif |
Résumé : |
"Comme peu de bâtiments auront pu l’être avant lui, le Louvre Abu Dhabi se place au centre d’enjeux culturels et géopolitiques majeurs. Son architecture en est le miroir, mais elle est parvenue à se hausser au-delà de ses déterminismes en répondant de manière éclatante aux attentes de ses commanditaires. Ce musée incarne plus que tout autre la mutation profonde des grandes institutions culturelles d’aujourd’hui. Il n’est plus seulement un lieu d’exposition, il est désormais une marque qui se vend avec le savoir-faire des équipes qui l’animent. L’accord intergouvernemental entre la France et Abu Dhabi stipule ainsi que le nom de Louvre pourra être utilisé pendant trente ans et six mois, que les expositions temporaires seront réalisées par la maison mère et que les musées français prêteront des œuvres pendant dix ans."
- Abu Dhabi, ville nouvelle mondialisée, Simon Texier "En quarante ans, et avec une intensité croissante depuis 2004, la capitale des Émirats arabes unis, pays né en 1971, s’est dotée de la plupart des infrastructures d’une ville mondiale. Réparties sur un territoire au fort potentiel – une île et un lagon –, elles dessinent une organisation de l’espace longtemps mouvante, mais dont ressortent aujourd’hui quelques lignes de force." - Le Louvre a-t-il vendu son âme ? Entretien avec François Mairesse "François Mairesse, spécialiste de l’économie de la culture et de la muséologie nous dit en quoi le Louvre Abu Dhabi marquait un tournant dans l’histoire des musées tout en s’inscrivant dans une mutation commencée il y a deux décennies." - La lumière est une matière - Entretien avec Jean Nouvel "Qu’est-ce qu’un musée universel dans un pays désertique ? Comment a été conçue cette réalisation hors normes ? Quels sont les points qui la rapprochent d’autres projets plus anciens ? Tels sont les thèmes abordés un après-midi d’automne avec Jean Nouvel dans les locaux d’Hala Wardé, son associée pour le Louvre d’Abu Dhabi." - Connais-toi toi-même "L’ouverture du Louvre Abu Dhabi permet de revenir sur une démarche qui sait s’appuyer sur chaque commande pour concevoir des projets toujours différents. Des constructions originales qui répondent à des contextes spécifiques, en renvoyant cependant à des principes récurrents." - La quadrature du cercle en 7850 étoiles "Ces surfaces de révolution à double courbure traversent l’histoire de l’architecture et ses frontières, de l’Orient à l’Occident. La coupole du Louvre Abu Dhabi est d’abord exceptionnelle par son échelle. Ses 180 mètres de diamètre couvrent 25 000 m², soit près de cinq terrains de football." - Fenêtres et tapis lumineux de 8’18’’ "Pour éclairer le musée du Louvre Abu Dhabi, les Ateliers Jean Nouvel ont fait appel à 8’18’’. L’agence de concepteurs et plasticiens lumière est basée dans trois villes et deux continents. À Marseille, par Claire-Lise Bague, à Shanghai, par Georges Berne, et à Paris, par François Migeon et Rémy Cimadevilla, qui a répondu à nos questions." |