Titre : | Medellín, entre conflits et recompositions (2017) |
Auteurs : | Fabrice Escaffre, Auteur ; Luis Fernando Gonzalez Escobar, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Urbanisme (407, Hiver 2017) |
Article en page(s) : | pages 24-28 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
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Mots-clés: | Medellín ; attr |
Résumé : | "Medellín fait partie de ces villes dont les transformations urbaines ont été reconnues et plébiscitées à l’échelle mondiale ces dernières années. L’image des téléphériques urbains, appelés Métrocables car connectés au réseau du métro et qui desservent les quartiers auto-construits sur des pentes abruptes, a fait le tour du monde. Elle symbolise les évolutions d’une ville qui, pendant longtemps, a surtout été connue pour sa violence et ses trafics. Les politiques urbaines récentes ne se limitent pas à cette infrastructure de transport : s’y sont ajoutés les bus articulés Métroplus ainsi que d’autres réalisations tels des escaliers mécaniques dans certains quartiers périphériques ou des équipements scolaires (crèches, écoles, collèges), culturels (parcs, bibliothèques, UVA – Unidades de vida articulada) et des espaces publics (parcs linéaires, boulevards). Ces politiques comportent aussi un volet économique récemment tourné vers l’innovation, dans une ville où l’entreprenariat est considéré comme une caractéristique singulière. Devant faire face à une croissance démographique soutenue aux causes multiples, la ville a également développé des actions pour améliorer son habitabilité. Dont les projets urbains intégraux (PUI) par exemple, qui mêlent prévention des risques naturels, amélioration des conditions de logement et interventions sur les espaces publics." |