Titre : | Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l’apprentissage expérientiel - Introduction (2016) |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | D'Architectures (D'A) (250, Décembre 2016-janvier 2017) |
Article en page(s) : | pages 69-107 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Construction |
Catégories : |
[Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Conception architecturale [Archirès ] 003 Conception et pratique architecturales > Pratique architecturale [Archirès ] 010 Construction > Construction [Archirès ] 010 Construction > Construction > Matériau > Typologie des matériaux > Matériau de récupération [Archirès ] 042 Professions - travail > Profession > Maître d'œuvre > Architecte [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Mots-clés: | formation ; expérience ; apprentissage ; ossature bois |
Résumé : |
Cette question traverse toute l’histoire de l’architecture sans jamais s’être imposée comme un débat majeur. Pourtant, du compagnonnage médiéval à Rural Studio en passant par le Bauhaus, l’idée d’apprendre l’architecture en affrontant très concrètement la réalité de la commande et de la construction fait son chemin. La dimension intellectuelle, politique et poétique de cet apprentissage a peut-être trop souvent été négligée au profit d’un pragmatisme réducteur. Mais aujourd’hui, du Canada à l’Angleterre, du Chili à Grenoble, de la Virginie à Lyon et du Colorado au canal de l’Ourcq, des expériences passionnantes ont vu le jour avec un succès grandissant auprès de la jeune génération d’architectes. Yale School of Architecture, Grands Ateliers, AA School, Virginia Tech, les meilleures écoles sont à la pointe de ce mouvement. Nous vous proposons de découvrir l’architecture qu’ils ont, bien réellement, construite.
- Se fomer en construisant : l'epérience à l'échelle 1 - De la conception à la construction : l'architecture comme art de performance - Vers une pédagogie dynamique et créative - Entretien avec Patrice Doat - Amaco, l'atelier matières à construire - Cent étudiants participent à la réalisation d'un prototype en bois et terre - Hooke Park : les architectes de l'Architectural Association et la forêt - Penser global, agir local. Ecole d'architecture de Talca, Chili - Brian Mackay-Lyons : la Résistance - Colorado Building Workshop - Design/buildLAB : une pédagogie au service de l'intérêt public - Bellastock, les activistes - Entretien avec Paul Chantereau - Design/build : perspectives d'avenir |