Titre : | Dossier: périurbain et intermodalité (2007) |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diagonal (174, 1er trimestre 2007) |
Article en page(s) : | pages 26 - 57 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Banlieue [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Ville [Archirès ] 024 Transports > Transport |
Mots-clés: | intermodalité ; pôle multimodal ; transports collectifs |
Résumé : | A la périphérie des grandes villes s'accomodent logements, activités et commerces, pour former un autre type de ville, éclaté celui-ci. Imposant un usage régulier, voire unique, de la voiture, ces villes tentent aujourd'hui de répondre aux exigences environnementales et d'économie d'énergie. Elles nécessitent, pour ce faire, la mise en place d'un dispositif cohérent d'intermodalité, qui doit parfois faire avec quelques obstacles: logiques de constitution des intercommunalités, multiplicité des acteurs du milieu périurbain et fragmentation de leurs compétences. |