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Bulletin : texte imprimé
Espaces et sociétés, 168-169 - Mars 2017 - Ces villes dont on ne parle pas
Collectif, Auteur | 2017"Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ». Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas, elles. Aujourd’hui dans le monde, plus de la moitié de la populatio[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Annales de géographie, 575 - Janvier-Février 1994
1994![]()
texte imprimé
Xavier Desjardins, Auteur ; Isabelle Géneau de Lamarlière, Auteur | Paris : Documentation française | 2016Depuis les années 1960, époque d'affirmation de la politique de l'aménagement du territoire en France avec la création de la Datar, acteurs, objectifs et méthodes de l'aménagement du territoire ont été profondément renouvelés. L'organisation vo[...]![]()
Article : texte imprimé
Bertrand Verfaillie, Auteur |Armentières, située entre l'aire urbaine lilloise et la Flandre, est aujourd'hui contrainte au développement. Elle a choisi un développement original autour des loisirs.![]()
Article : texte imprimé
Collectif, Auteur |"Hors des métropoles, point de salut ? » : c’est le titre en forme de question que nous avions d’abord envisagé pour ce dossier. Notre enquête et les points de vue des chercheurs sollicités nous amènent à nuancer grandement l’état des lieux. À r[...]![]()
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Villes de France, Auteur ; Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Auteur ; CERTU : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, Auteur | Lyon ; Paris : Certu | Les dossiers du CERTU, ISSN 0247-1159 | 2007Ce document réalisé à destination des responsables ayant à élaborer les politiques de transports ou de déplacements présente les spécificités des déplacements en villes moyennes.![]()
Ressource électronique
CEREMA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France), Auteur | Lyon : Cerema | Connaissances | 2019Les villes moyennes concentrent des enjeux de société, cristallisés autour de la place de la voiture et de la vitalité commerciale de leurs centres-villes. Pour accompagner cette réflexion, cet ouvrage fait le point sur la mobilité de leurs rési[...]![]()
Ressource électronique
Fouad Awada, Directeur de publication ; Institut Paris région, Auteur | Paris : Institut Paris région | Les carnets pratiques, ISSN 2105-4258 | 2020Ce carnet, réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, débute par un constat général sur la situation des centres-villes en France tiré des différentes études sur le sujet. Différentes méthodologies pour délimiter spatialement le cent[...]![]()
texte imprimé
Isabel Diaz, Auteur ; Émilie Fleury-Jägerschmidt, Auteur | Marseille : Editions Parenthèses | Territoires en projets | DL 2020"Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les ser[...]![]()
Ressource électronique
"Quand les politiques ou les médias parlent de villes moyennes, c’est souvent pour y associer l’idée d’une crise. Un tel diagnostic pose toutefois une double question : qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce qu’être moyen ? Nombreux sont les experts[...]![]()
Ressource électronique
Xavier Desjardins, Auteur ; Philippe Estèbe, Auteur | Montreuil ; La Défense : PUCA | Réflexions en partage, ISSN 2649-4949 | 2019"Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de s[...]![]()
Article : texte imprimé
Collectif, Auteur |Le thème de la fracture s'impose dans les médias et le débat public, notamment sous son versant territorial. C'est cette évidence médiatique que ce dossier, proposé par deux géographes, Marie-Christine Jaillet et Martin Vanier, met en questions.[...]![]()
Article : texte imprimé
Les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place des zones à faibles émissions mobilité d'ici à fin 2024. Contraints de verdir leur flotte, les professionnels espèrent un calendrier plus souple.