Catégories
(19)

![]()
Bulletin : texte imprimé
Bulletin d'information de la Région parisienne, 11 - Février 1974 - Les commerces
1974![]()
Article : texte imprimé
Maryse Quinton, Auteur |Si la pandémie a largement accéléré la mutation des modes de travail, celle-ci était déjà bien amorcée. Parmi les conséquences de cette crise sanitaire, la transformation des hôtels en lieux de travail qui, pour rentabiliser leurs mètres carrés [...]![]()
Article : texte imprimé
Guénola Capron, Auteur |Les centres commerciaux de la capitale argentine ont davantage un air de famille avec leurs modèles américains, qu'avec les français. Palliatifs à l'absence d'espaces publics, ils échappent à tout urbanisme commercial.![]()
Article : texte imprimé
Collectif, Auteur |Quid des entres commerciaux à l'intérieur de la ville, qu'ils s'y implantent, s'y développent, y fassent centralité ? Etat des lieux à Bordeaux, Paris, Lille, Cergy, Marseille et Grenoble.![]()
Article : texte imprimé
Collectif, Auteur |"Le colloque organisé le 19 octobre 2017 a formulé des constats parfois tranchants mais aussi donné des pistes de réformes pour réinvestir les centres-villes et renouveler les périphéries commerciales. Le dépérissement des commerces de nos centr[...]![]()
texte imprimé
Dans une approche comparative entre Londres et Paris, ce rapport met en avant les enjeux de l’organisation du commerce et de sa règlementation sur l’évolution des territoires.![]()
Article : texte imprimé
La prolifération des surfaces commerciales, en périphérie des villes, avec les parkings qui y sont associés, s'est faite sans souci pour son manque d'esthétique, jusqu'au jour où les élus ont pris conscience que leurs villes devaient rester accu[...]![]()
Article : texte imprimé
La capitale thaï se fait connaitre aussi depuis peu pour ses vastes shopping-malls. Conçu par l'agence française Boiffils, EmQuartier révolutionne l'urbanisme commercial.![]()
texte imprimé
Avec environ 1800 établissements d'une surface de vente supérieure ou égale à 1000 m2, le grand commerce propose une offre répartie sur plus de 5,8 millions de m2 à Paris et en Ile-de-France. Cette superficie commerciale est répartie sur les hui[...]![]()
Article : texte imprimé
Sonia Lavadinho, Auteur |A travers l'étude de cas d'Oklahoma City, cet article explique pourquoi les villes auraient tout avantage à investir massivement dans l'amélioration du cadre de vie quotidien de leurs citoyens. Cinq principes exposés sont à mettre en oeuvre pour[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose une étude du passage, rue commerçante couverte, qui à connu son apogée au XIXe siècle, remettant ainsi le piéton au cœur de l'espace public et de la dynamique urbaine.![]()
Article : texte imprimé
Marc Bonneville, Auteur ; Virginie Bourdin, Auteur |La prolifération désordonnée des implantations commerciales hors des villes illustre les impuissances de la planification urbaine en la matière. Une planification urbaine moins spatiale, plus économique et plus ouverte à la concertation publique[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article retrace l'histoire des études et des recherches sur l'évolution de l'appareil commercial et ses rapports avec les problèmes de planification et d'aménagement urbain.![]()
Article : texte imprimé
Cet article rend compte de plusieurs recherches qui ont comme point commun l'observation approfondie des transformations géographiques et économiques des commerces d'une ville et du modèle de consommation spatiale qu'elles induisent ; ces travau[...]