Catégories
(45)

![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier consacré au Grand Paris présente le contexte, les acteurs, les instruments et les projets en cours et à venir de l'opération. Il interroge dans le même temps son rapport à la mobilité et à l'attractivité franciliennes.![]()
Article : texte imprimé
-Peter Eisnman, The Blue Line -Christian Norberg-Schulz, The two faces of Post-Modernism -Leon Kirer, the Role of the Architect in Democracy -Jeremiah Sheehan Deconstruction : crystallising an Attitude -Richard Meier, Ackerberg House, Malibu[...]![]()
Article : texte imprimé
Détails consacré aux flux mécaniques. Sommaire: . Musée de la Ruhr de Rem Koolhaas . Station de métro Rathaus à Bochum . Tour Hearst à New York . Grand Théâtre National de Chine à Pékin . Métro à Porto![]()
texte imprimé
L’Apur a inscrit à son programme de travail 2014/2015 plusieurs études liées aux évolutions de l’espace public. Dans ce cadre, il a animé un atelier urbain sur les espaces publics, sous le métro aérien de Barbès à Stalingrad. L’objectif était de[...]![]()
Article : texte imprimé
Qu'ils postulent des décisions élitistes, pluralistes ou surdéterminées, d'une part, des études objectives (à caractère économique), malléables (politique) ou orientées (idéologique), d'autre part, les principaux points de vue sur les rapports e[...]![]()
texte imprimé
Claude Berton, Auteur ; Alexandre Ossadzow, Auteur | Paris : Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées | 1998Œuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d’une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l’ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d’une capitale en plein aménagement. À partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la constructi[...]![]()
Article : texte imprimé
En boostant les déplacements au sein du Grand Paris, le nouveau métro automatique se présente aussi comme un projet d'aménagement et de désenclavement, garant d'une répartition plus équilibrée des richesses et des atouts franciliens. A condition[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Moutarde, Auteur |L'été dernier, le chantier du nouveau métro a basculé dans la phase d'aménagement des gares. Les travaux montent progressivement en puissance. Ils ont même atteint leur rythme de croisière sur la ligne 14 prolongée qui ouvrira pour les JO de 2024.![]()
texte imprimé
Le gouvernement met aujourd’hui en oeuvre en Ile-de-France un projet partagé, réaliste et financé, qui concerne à la fois l’amélioration des réseaux de transports existants dans le cadre du plan de mobilisation de la région et la réalisation de [...]![]()
Article : texte imprimé
Concevoir des espaces d'interconnexion dans les transports revient à réduire l'hétérogénéité naturelle des flux de personnes, de systèmes de transport et des environnements urbains. Les réponses architecturales à ce défi présentent des degrés in[...]![]()
Article : texte imprimé
Composée de trois tronçons, la ligne 15 du Grand Pais express est l'axe majeur du nouveau métro puisqu'elle reliera, d'ici à 2027, toute la proche couronne parisienne, de La Défense à Marne-la-Vallée en passant par Saint-Denis et Villejuif. Reli[...]![]()
texte imprimé
"On peut, sa vie entière, tout ignorer d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu’ils emprunten[...]![]()
texte imprimé
Issu d’une recherche collective menée par la RATP, cet ouvrage s’attache à décrire les défis relevés par le lancement de la ligne METEOR ainsi que les métamorphoses apportées sur le réseau de métro centenaire parisien.![]()
texte imprimé
Sheila Hallsted-Baumert, Auteur ; François Gasnault, Directeur de publication ; Henri Zuber, Directeur de publication | Paris : Paris-Musées | 1997"Inauguré pour l'exposition universelle de 1900, le métropolitain a modifié durablement le paysage géographique, économique et social de Paris. A une époque où le cheval était au coeur des transports de la ville, le métro apparaît comme le moyen[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour transporter toujours plus de voyageurs, les gestionnaires des lignes exploitent toutes les pistes en combinant ingénierie et ingéniosité.