Catégories
(8)

![]()
texte imprimé
Manuel pratique qui expose les grands principes régissant l'hydraulique et la morphologie des cours d'eau afin d'avoir les moyens de proposer les aménagements et restaurations des milieux les plus pertinents.![]()
texte imprimé
Marc Vuillet, Auteur | 2012"Lors d'une crue, la défaillance d'une digue fluviale est susceptible d'avoir des conséquences en vies humaines et économiques lourdes. Dans ce contexte, la réglementation sur la sécurité des ouvrages hydrauliques a récemment été renforcée (décr[...]![]()
texte imprimé
Michel Hathout, Auteur | 2018"Les digues de protection contre les inondations sont d’une importance stratégique incontournable pour la sécurité des personnes et des biens. Une meilleure connaissance de leur fiabilité structurelle constitue un enjeu majeur pour les ingénieur[...]![]()
Article : texte imprimé
Cyril Giraudel, Auteur ; Alberto Gutierrez, Auteur |La combinaison de nouvelles technologies permettant de réaliser des bathymétries extrêmement détaillées et l'utilisation de drones révolutionnent totalement les façons d'appréhender les inspections d'ouvrage. C'est particulièrement le cas dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment l'ouvrage d'art devient-il œuvre d'architecture ? Comment d'ouvrage technique, devient-il œuvre de culture ? Les ponts présentés dans ce dossier sont le fruit d'un dessin où l'esthétique, si ce n'est la symbolique, fut un enjeu au moins [...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis le 1/01/2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) est une compétence obligatoire des EPCI à fiscalité propre. En ce qui concerne la gestion des digues, les nouveaux gestionnaires devront adopter des lo[...]![]()
texte imprimé
Dans le cadre de ses études à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Célia Franchin, élève de la promotion 49, a été amenée à effectuer son stage Etudes et Recherches à Hambourg en Allemagne au sein du bureau d’ingénierie de la constructio[...]![]()
Article : texte imprimé
Très abîmé par la tempête Xynthia en 2010, puis par une autre en 2019, le brise-lames du port de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) devait âtre remplacé. Après avoir analysé les houles récentes, le bureau d'études SCE de Nantes a préconisé d[...]