Catégories
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier
Ressource électronique
Le baromètre des villes cyclables est un outil connu et reconnu dans les politiques cyclables. Il est utile à chaque niveau de l’action publique locale : pour faire émerger et mettre en forme une demande citoyenne latente ; pour mettre en exergu[...]Ressource électronique
France. Ministère de la transition écologique, Auteur | Paris : Ministère de la transition écologique et solidaire | 2020Depuis maintenant 2 ans, le Plan « Vélo et mobilités actives » porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français. Cette ambition prend toute sa place dans le moment spécial que nous vivons: depuis l[...]texte imprimé
André-Marie Bourlon, Auteur ; Sophie Renouvel, Auteur ; Dominique Alba, Directeur de publication | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme | 2015Le service Vélib' de vélos en libre-service dispose aujourd'hui d'un retour d'expérience de 8 ans sur Paris et de plus de 6 ans sur les communes riveraines de Paris, dans un périmètre de 1.5 km autour de Paris. L'implantation des stations avait [...]Ressource électronique
Elisabetta Cornago, Auteur ; Alexandros Dimitropoulos, Auteur ; Walid Oueslati, Auteur | Paris : OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques | OECD Environment Working papers, ISSN 1997-0900 | 2019L'objectif de cette étude est d'étudier l'effet de la tarification des encombrements sur la demande de modes de transport propres. À cette fin, elle s'appuie sur une analyse empirique de l'effet de la tarification de la congestion à Milan sur l'[...]Ressource électronique
CGDD (Commissariat général au développement durable), Auteur | Paris : CGDD (Commissariat général au développement durable) | Le point sur | 2016Les politiques publiques en faveur de l’usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l’[...]Ressource électronique
Pauline Chazal, Auteur ; Vincent Nouailhat, Auteur ; Patricia Pelloux, Directeur de publication | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme | 2021L'étude présente l'évolution de la mobilité des métropolitains de 1976 à 2020 à Paris et dans la Métropole du Grand Paris puis envisage les pistes pour le futur. Le contexte récent a fait émerger de nouvelles habitudes qui pourraient se révéler [...]texte imprimé
La mobilité urbaine croît partout dans le monde et, dans beaucoup de villes, la saturation gagne les infrastructures routières ainsi que les réseaux de transport public. Cela provoque un puissant besoin d'innovation, une évolution profonde des u[...]Ressource électronique
Thomas Courbe, Directeur de publication ; Inddigo (1986; Paris), Auteur ; Vertigolab (Bordeaux), Auteur | Montrouge : ADEME éditions | 2020"L’étude «Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France», réalisée par les cabinets Inddigo et Vertigo Lab un état des lieux actualisé des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionne[...]Ressource électronique
Sophie Renouvel, Auteur ; Hugo Prost, Auteur ; APUR : Atelier parisien d'urbanisme (1967-....; Paris), Auteur ; Emilie Moreau, Éditeur scientifique ; Dominique Alba, Éditeur scientifique | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme | 2018Cette étude s’inscrit dans un travail sur les rythmes de la vie étudiante dans la Métropole du Grand Paris réalisé en 2016 et 2017. Après un portrait des étudiants de la métropole dressé en août 2016, cette nouvelle étape poursuit les réflexions[...]texte imprimé
APUR : Atelier parisien d'urbanisme (1967-....; Paris), Auteur | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme | 2014Paris est devenue une ville cyclable grâce à une stratégie d’aménagements progressive et évolutive, comprenant quelques moments clefs : • la réalisation du réseau cyclable structurant, • la création du service Vélib’. Le changement culturel s[...]texte imprimé
Cette étude aborde l'histoire des vélos en libre service en Chine de manière générale, et particulièrement à Shanghai afin de comparer les différents systèmes de VLS dans deux autres villes, Paris et New York. L'objectif de cette étude est de so[...]texte imprimé
La ville de Paris a voté un ambitieux Plan Vélo pour la mandature actuelle, visant à "rendre la ville 100% cyclable". Ce plan présente des objectifs chiffrés, qui ne peuvent être suivis que via une base de données fiable et actualisée. Plus spéc[...]texte imprimé
Baptiste Verniest, Auteur ; Julien Flageul, Directeur de la recherche ; Alain Boulanger, Directeur de la recherche | Paris : EIVP | 2016Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris est véritable enjeu et relève tant de la responsabilité de la Ville de Paris que des usagers. Ce stationnement gratuit, actuellement toléré sur le trottoir dans la mesure où il ne gêne pas est so[...]Article : texte imprimé
Séverine Cattiaux, Auteur |La crise sanitaire du covid-19 a ouvert un boulevard aux cyclistes en faisant émerger des kilomètres de pistes cyclables temporaires. Un fantastique bond en avant pour le "système vélo". L'occasion de tester ses points forts et faiblesses, avant[...]Article : texte imprimé
Lucie Cluzan, Auteur |Cet article montre de quelles manières, de New York à Copenhague et de Paris à San Francisco, le vélo reconquiert l'espace urbain.