Titre : | Urbanisme, 419 - Décembre 2020-janvier-février 2021 - Se déplacer, décarboner, ralentir : dossier |
Auteurs : | Jean-Michel Mestres, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 08/02/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Note générale : | Bibliogr. à chaque fin de chapitre |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité [Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Écologie > Résilience écologique |
Résumé : | Rarement, les paradigmes de la mobilité auront été autant bouleversés. Non seulement du fait de la vague du Covid-19, mais également de l’obligation de décarbonation, qui affectera tout particulièrement le secteur des transports. Les questions soulevées dépassent le seul secteur du transport public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l’organisation du travail autant que les modes de déplacement et plus encore les contraintes liées à l’espace : l’organisation urbaine elle-même, les conflits d’usage engendrés par le développement du vélo, l’offre de stationnement ou le renouvellement des pratiques mobilitaires dans les territoires peu denses. Elles interrogent aussi l’ancienne injonction de vitesse et le principe d’une « ville du quart d’heure ». Entre la nécessité, le besoin et le droit de bouger, et l’impératif de réduire les mobilités et de ralentir les rythmes urbains, le temps du compromis est peut-être venu. |
Note de contenu : |
Au sommaire de ce dossier :
- Politique de mobilité : un système de pensée et d'action inopérant (p. 26-27) - Interpellations en série (p. 28-30) - Les enjeux de la transition énergétique seront structurants (p.31-33) - De nouvelles routines multimodales (p. 34-35) - Le télétravail réduit-il les déplacements (p. 36-37) - Décarboner les mobilités par temps de crise (p. 38-39) - Les raisons d'un retard (p. 40-42) - Favoriser les expérimentations : la métropole Rouen Normandie actionne tous les leviers (p. 43) - Territoires ruraux : que peut la politique locale (p. 44-45) - Quelle transition dans une commune peu dense ? (p. 46-47) - La gratuité marque notre engagement (p. 48-49) - Aux portes de Montpellier (p. 50) - A Lyon, le stationnement sera plus rare et plus cher (p.51) - Les conflits d'usage sur la voie publique (p. 52-53) - La ville du quart-d'heure : plus proche, plus lente, plus forte (p. 54-56) - Ralentir pour gagner du temps (p. 57-59) - La ville relationnelle (p. 60-62) - IVM, les mobilités en question et en projets (p. 63-66) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031798 | URBANISME | Périodiques | Centre de documentation | Archives | Disponible |