Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)

![]()
Article : texte imprimé
Depuis la loi Oudin-Santini, les collectivités françaises compétentes sur l'eau et l'assainissement peuvent consacrer jusqu'à 1 % de leu budget annexe au financement de projets d'accès à l'eau et à l'assainissement avec des collectivités du Sud.[...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Delmolino, Auteur |Positionnée en fin de filière, l'étape de traitement tertiaire des eaux usées domestiques vise à renforcer le traitement de certains paramètres dans un objectif de protection du milieu. Selon le type de polluants à traiter, les solutions technol[...]![]()
Article : texte imprimé
Qualité de service et des dispositifs de traitement, la filière de l'assainissement non collectif cherche encore à se structurer pour apporter plus de garanties aux usagers. Dans un contexte en pleine évolution liée à la révision prochaine de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Avec la réglementation adoptée en 2012, la mission de contrôle des services publics d'assainissement non collectif (Spanc) s'est stabilisée. Avec la Loi Notre, la question de la restructuration des Spanc va se poser.![]()
Article : texte imprimé
Depuis que l'Office français de la biodiversité les soutient, les atlas de la biodiversité communale rencontrent un succès croissant auprès des collectivités. Cette démarche participative représente une porte d'entrée pour agir sur les écosystèm[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enveloppe exceptionnelle allouée à la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre du plan France relance ouvre une fenêtre de tir de deux ans aux collectivités. une opportunité pour elles de lancer des actions en phase avec les [...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Delmolino, Auteur |La valorisation agricole des boues de stations d'épuration urbaines est menacée. Dès ce mois de juillet, le décret d'un socle commun d'innocuité pour les matières fertilisantes et les supports de cultures (MFESC), encore en projet, devrait s'app[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement actuel des micro-capteurs pour la mesure de l'air permet de sensibiliser la population à la pollution et au changement de comportement. En plus de leur atout pédagogique, ces nouvelles données pourraient contribuer à améliorer l[...]![]()
Article : texte imprimé
Face à l'épidémie de Covid-19 et la mesure exceptionnelle de confinement du printemps dernier, le secteur de l'eau et de l'assainissement a réussi à garantir à la population l'alimentation e eau potable et l'assainissement des eaux usées. Depuis[...]![]()
Article : texte imprimé
Les démarches et les outils soutenant l'engagement des entreprises françaises pour le biodiversité se développent. Diagnostic des impacts, stratégie biodiversité et actions concrètes : les entreprises bien accompagnées ont tout pour se lancer, q[...]![]()
Article : texte imprimé
A la différence des marchés publics, la mise en concurrence établie par la Loi Sapin en 1993 pour l'attribution des délégations de service public (DSP) sur l'eau et l'assainissement est complexe à appréhender. La complexité de la procédure, pour[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que les comités de bassin ont adopté, à l'automne, leurs projets de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui encadreront le troisième cycle de la directive-cadre sur l'eau à partir de 2022, l'objectif du bon éta[...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Delmolino, Auteur |Expérimentée dans le cadre de la loi Brottes, la tarification sociale de l'eau a été pérennisée en 2019 par la loi Engagement et Proximité. Les services d'eau et d'assainissement peuvent désormais utiliser librement les outils testés auparavant [...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Delmolino, Auteur |Si les montagnes constituent les châteaux d'eau naturels de la planète, les pressions générées par les activités économiques peuvent impacter la ressource. Ave le réchauffement climatique, les territoires de montagne vont devoir s'adapter pour l[...]![]()
Article : texte imprimé
Pollutions accidentelles ou diffuses, de nombreux risques pèsent sur les 34 000 captages français, d'où la nécessité de les protéger. Mais les outils mis en avant par les politiques publiques ont du mal à s'imposer. - Eau et bio distille son ap[...]