Titre : | Archiscopie, 31 - Octobre 2022 - Apprendre l'architecture |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 16/12/2022 |
Année de publication : | 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916183-45-9 |
Format : | 1 vol. (128 p.) / ill. en coul., photogr. cartes, plans, couv. ill. en coul. / 25 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Analyse de l'architecture [Archirès ] 005 Typologie de l'architecture > Typologie de l'architecture > Architecture écologique [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur > Enseignement de l'architecture |
Résumé : | Construire ou réparer ? - Apprendre l’architecture, mais apprendre quoi au juste ? À répondre à l’urgence ? À trouver des solutions ? Un nouvel équilibre, pour le moins… La “culture de projet” est un invariant sans date de péremption, qui participe de l’idée même de résilience ; elle est de taille à résister au choc des transitions, écologique, démographique et numérique. Aujourd’hui, dans une approche globale indispensable, l’architecture n’est plus focalisée seulement sur la conception d’un espace mais sur la prise en compte d’un milieu. La biodiversité, le monde du vivant se sont invités dans le débat au même titre que les matériaux biosourcés et les circuits courts. Et les écologues constituent un appréciable renfort dans l’analyse et les recherches. Dans ce paysage en redéfinition, on ne le dira jamais assez, la question de la transformation, alternative à la destruction systématique, est un enjeu majeur. D’où le développement des masters sur ce sujet dans les écoles. Ne rien jeter mais recycler, c’est la tendance, ne rien laisser pour compte, c’est l’ambition. |
Note de contenu : |
P.3. Éditorial P.4. Brèves LE THÈME : APPRENDRE L'ARCHITECTURE P.6. Construire pourquoi ? / Océane Ragoucy P.20. A l'école du faire / Benoît Marcou P.26. Quel enseignement pour le patrimoine ordinaire ? / Christine Desmoulins P.32. Résurgences contemporaines du pari "postmoderne" / Jean-Louis Violeau P.42. La ville inclusive invitée dans la pédagogie / Stéphanie Dadour P.46. L'enseignement, un sujet de recherche en soi / Amandine Diener P.50. Au-delà du virtuel, l'indispensable visite / Dominique Amouroux P.54. L'indémodable collection "Architectures" / Rémi Guinard P.58. Voir et concevoir l'architecture : repères chronologiques, 1903-2022 / Christine Carboni L'ENTRETIEN P.66. Dorte Mandrup L'ESPACE CRITIQUE P.77. Le garde (du) corps / Richard Schoffier P.80. Shibuya mon amour / manuel Tardits P.86. Oslo/Lisbonne : des disparités d'approche / Prhilippe Trétiak P.92. Déclinaison sur le thème de l'îlot ouvert / Jean-François Pousse P.96. Fusions au Quai M / Olivier Namias P.100. Le style de vie façon Loewy / Francis Rambert P.106. Vanités d'un monde qui disparaît / Guy Lambert P.110. LA BIBLIOGRAPHIE |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Benoît Marcou, Auteur
|
Les adeptes de la pédagogie design/build défendent un apprentissage "expérientiel" de l'architecture, ancré dans des situations de projet réelles afin de former des architectes engagés, conscients de leur responsabilité sociale et des conséquenc[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031110 | ARCHISCOPIE | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Compactus | Disponible |