Titre : | Transport environnement circulation (TEC), 254 - Juillet 2022 - Mobilités actives, une réponse simple à des défis complexes |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports |
Résumé : | La mobilité active est une solution pertinente qui n'est uniquement réservée au milieu urbain ; encouragée par la puissance publique et l’électromobilité, elle tant à se développer dans ses pratiques et peut compléter un système de déplacements sur des espaces périurbains voire ruraux à la condition qu’elle puisse s’intégrer dans une logique multimodale. |
Note de contenu : |
Au sommaire
P.5. EDITORIAL P.6. POINT DE VUE - 60 millions de piétons : sauvons nos trottoirs, OVNI de l'espace public ! P.8. GRAND TÉMOIN - Du potentiel des modes actifs / Frédéric Héran DOSSIER : MOBILITÉS ACTIVES, UNE RÉPONSE SIMPLE À DES DÉFIS COMPLEXES / Alexandre Chasse P.14. États de lieux - L'essor du vélo en France : les collectivités en première ligne - Le numérique au service de la marchabilité - Les modes actifs à l'épreuve de la fermeture résidentielle - Nos villes sont-elles marchables ? - Pensons aussi à influer sur les pratiques P.24. Freins et enjeux - OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active - AVELO 2 : agir pour le vélo en territoires ruraux et périurbains - Cyclabilité : le difficile rééquilibrage des mobilités - La cyclologistique, une solution efficace et écologique - Géovelo : du calcul d'itinéraire vélo à l'aide à la décision - Le vélo : le tourisme en roue libre ! P.36. Initiatives et solutions - L'importance d'impliquer des usagers dans la politique cyclable - Les vélos électriques partagés et publics pour les cyclistes durables - L'accompagnement des acteurs publics et privés vers la transition cyclable - Politique vélo : y'en a pour tous les goûts - Encourager la mobilité à vélo des employés P.46. Prospectives - 3 ans pour réaffecter 7 millions d'employés de terrain ! - La France peut-elle devenir une nation du vélo ? - Le baromètre des villes cyclables, une mobilisation à fort impact politique - Mobilité en ville, une affaire qui marche ! P.54. RÉUSSITE A L'INTERNATIONAL - Milan, Naples et Rome : les nouvelles ville du mobility as a service P.56. DÉCRYPTAGE AIT P.58. ÉCOSYSTÈME P.60. Les lauréats des rencontres de la mobilité intelligente |
Dépouillements
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Article : texte imprimé
Le trottoir fait parti de notre quotidien. Pour tout un chacun, le trottoir est réservé aux piétons. On s'offusque lorsqu'il est encombré, mais on ne se gêne pas pour y stationner ou y mettre sa poubelle. On y marche mais parfois on y circule à [...]

Article : texte imprimé
A deux reprises en 2020, la marche a été un mode de déplacement privilégier : d'abord en janvier, mors des grèves, et ensuite lors du confinement imposé mi mars par la pandémie. Ainsi, tout un chacun a pu prendre conscience qu'il est piéton au q[...]

Article : texte imprimé
Entre le développement du e-commerce, les quotidiens de plus en plus remplis, l'urgence environnementale et la crise sanitaire, la logistique est devenus une véritable priorité en particulier pour les villes. Dans ce contexte, la cyclologistique[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031028 | TEC | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Compactus | Disponible |
031027 | TEC | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Compactus | Disponible |