Titre : | Urbanisme, Numéro spécial 1 - Septembre - octobre 2022 - Cours d'écoles Oasis : transfomer les cours pour adapter la ville |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 28/09/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Climatologie > Microclimatologie urbaine > Îlot de fraîcheur |
Résumé : | Paris doit se préparer à vivre durant les prochaines décennies une hausse de sa température qui annonce des étés plus chauds et des canicules plus intenses et plus fréquentes. Or, Paris, capitale la plus dense d’Europe, manque cruellement d’espaces de proximité rafraîchis et accessibles. Dans ce contexte, le vaste maillage parisien des 656 écoles (maternelles et élémentaires) et 114 collèges offre une formidable opportunité en termes d’espace. C’est face à ce constat que le projet Oasis a vu le jour. Porté par la volonté de créer une démarche innovante et citoyenne, il prévoit à terme la transformation de la totalité des cours de récréation parisiennes en îlots de fraîcheur au cœur des quartiers. |
Note de contenu : |
Au sommaire :
INTRODUCTION (P.5-10) - Imaginons la cour de demain - le CAUE de Paris - Lutter contre le réchuffement climatique / Bérénice Delpal PROJETER : LE PROJET OASIS, QUELLE COUR DE DEMAIN (P.11-22) - La cour face au changement climatique - Le Feder UIA, un tremplin pour la transformation des cours d'écoles parisiennes - Les cours Oasis à Paris (carte) - Améliorer le bien-être quotidien des enfants - Végétaliser les cours, valoriser l'eau, varier les sols - Points de repères PRÉPARER : SENSIBILISER, FORMER, COCONCEVOIR (P.23-34) - Former pour construire, une culture partagée - Bruxelles et Anvers deux villes inspirantes - Les enfants, premiers impactés... et consultés - La conconception, trait d'union entre rêve et réalité - Sinicha Mijailovic : "nos équipes sont compétentes" - De l'avantage d'une maîtrise d'œuvre intégrée - Collection d'aménagements de cours RÉALISER : DU CHANTIER A L'APPROPRIATION (P.35-52) - Les 10 cours transformées grâce à l'UIA : des projets Oasis pilotes (P.35-45) - Le chantier se poursuit - S'approprier la cour - L'entretien des cours Oasis, un jeu d'enfants - La cour d'école cet autre espace public POURSUIVRE : ÉVALUER ET TRANSMETTRE POUR PROGRESSER (P.53-61) - Les évaluations de Météo-France sur la température - Des mesures thermiques réalisées au plus près - Un bénéfice plus net pour les maternelles et élémentaires - Répliquer l'expérience - Patrick Bloche : "le modèle ancien des cours d'écoles est dépassé" - Dans les grandes villes et au(delà - L'observatoire des cours Oasis |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
030865 | URBANISME | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Compactus | Disponible |