Titre : | L'attractivité des territoires : regards croisés : Actes des séminaires février - juillet 2007 |
Auteurs : | Jean-Paul Blais, Directeur de publication ; Patrizia Ingallina, Directeur de publication ; France. Plan Urbanisme construction architecture - PUCA (1998-; La Défense), Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montreuil ; La Défense : PUCA, 2009 |
Collection : | Actes de colloques, ISSN 0246-5612 |
Format : | 123 pages / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 013 Habitat - logement > Habitat [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Ville |
Résumé : | La notion d’attractivité apparaît de plus en plus souvent dans les prises de positions des élus locaux et de leurs services de développement pour expliciter et justifier des choix d’investissements, d’accueil d’activités et de communication qui visent à accentuer le développement d’une ville ou d’une agglomération. Ce document consigne les actes des séminaires consacrés au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en 2007. |
Note de contenu : |
Sommaire
Présentation / Jean-Paul Blais 7 L’attractivité des territoires / Patrizia Ingallina 9 Le rôle des clusters dans les politiques d’attractivité / Fabrice Hatem 19 Attractivité et développement des territoires : le nouvel enjeu du tourisme en Ile-de-France / Pierre Conroux 23 Cultural Policy and Tourism Development in East London – Politique culturelle et développement touristique dans l’Est londonien / Peter Newman 25 Branding a city – Selling a product or creating an identity ? Branding city – vendre un produit ou créer une identité ? / Mervi Ilmonen 33 L’attractivité : les conditions locales de la réussite globale / Jordi Borja 37 Transformer les faiblesses d’un territoire en atouts : le projet Paris Nord-Est, un flagship ? / François Leclercq 41 Réflexions autour de la notion d’attractivité / Marcel Roncayolo 43 Attractivité et compétitivité : offre territoriale, approches marketing et retombées / Philippe Thiard 47 Attractivité et compétitivité des territoires : les pôles de compétitivité en Ile-de-France / Patrick Terroir 49 Compétitivité nationale, compétition territoriale, stratégies de développement local / Daniel Béhar 53 Stratégies des acteurs privés et attractivité territoriale / Jean-Luc Poidevin 57 Un projet pour renforcer l’attractivité de Turin : l’Epine Centrale / Patrizia Ingallina et Alex Fubini 59 Le Thames Gateway : passé, présent et futur / Richard Cohen 69 De la Plaine Saint-Denis à Plaine Commune, un projet entre compétitivité, mixité et cohésion / Martine Liotard 71 Consommation, marketing territorial et attractivité / Jungyoon Park 73 La consommation à l’heure de l’urbanisation planétaire / Thierry Paquot 79 Consuming Authenticity : espace de consommation, affirmation ou perte d’identité ? / Sharon Zukin 81 Habitants et touristes, maintenir et/ou attirer les flux : questions sur la sous-consommation en Ile-de-France / Laurent Davezies 85 Démocratie locale, culture et attractivité de la ville : le rôle des manifestations culturelles pour la population locale / Myriam Stoffen 87 Le projet des Docks à Saint-Ouen : un projet de développement durable intégré dans le projet urbain de la ville / Hélène Streiff 89 Le projet Loire Trame Verte : un projet fondé sur la revalorisation des milieux naturels comme valeur ajoutée du territoire / François Grether 93 Les projets de quatre axes nord-sud du centre ville de Séoul / Hyunchan Bahk 95 Le projet de la Tangentielle Verte à la périphérie de Turin : réhabiliter le patrimoine, requalifier des espaces délaissés, favoriser les énergies renouvelables / Dario Grua et Ennio Matassi 97 Tourisme durable et attractivité : peut-on relancer le projet urbain des stations touristiques ? L’exemple des stations de montagne / Vincent Vles 99 Aménager dans la durée / Dominique de Lavenere 103 Le commerce ethnique peut-il devenir un vecteur d’attractivité territoriale ? Peut-il être considéré comme un espace de consommation urbaine ? / Antonino Panzarella 105 Le concept de flagship, un projet d’image en direction de l’attractivité / Nicolas Genaille 111 Construction de l’attractivité : une approche globale inscrite dans le temps long. Le cas de Lille / Didier Paris 117 Attractivité en absence de métropolisation : le problème des villes moyennes / Anna Geppert 121 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
008221 | U.02/BLA | Etudes et travaux | RÉSERVE | Compactus | Disponible |