Titre : | Travaux. La revue technique des entreprises de travaux publics, 850 - Mars 2008 - A41 Nord Annecy - Genève |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 07/04/2008 |
Année de publication : | 2008 |
Format : | 1 vol. (109 p.) / ill. en coul., plans, coupes, schémas, photogr., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Construction |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD [Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 042 Professions - travail > Profession > Bureau d'études techniques > Génie civil [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique > Développement durable > Transition écologique |
Résumé : |
Face à la diabolisation croissante de l’usage de tout véhicule motorisé à titre personnel ou de tout transport de fret par la route, la décision de proposer puis de construire des ouvrages linéaires à vocation routière requiert une grande dose de courage, compte tenu des enjeux qu’implique ce type de projet. Si, bien évidemment, le transport ferroviaire et d’autres formes de transports en commun doivent être encouragés et privilégiés, ils ne sauraient néanmoins satisfaire l’ensemble des besoins de déplacement de la population. Parallèlement aux évolutions très positives et prometteuses de nos véhicules en termes de consommation – et donc de pollution –, la conception et la construction des routes et auto routes ont également beaucoup progressé par la mise en application de la politique de développement durable. Comment pourrait-on réussir de telles entreprises, vouées aux gémonies par certains et paradoxalement peu soutenues par ceux
qui les utiliseront, sans rechercher sans fin le compromis qui mène au durable ? |
Note de contenu : |
P.1. Éditorial
P.6. Actualités P.21. Préface / Xavier Rigo P.22. La Concession / R. Lanaud, R. Vallée, Ph. Bourdon P.26. Construire l’A41 Nord en 29 mois : un défi technique et organisationnel / M. Bonnet, Ph. Bourdon P.31. L'ingénierie intégrée / J.-E. Croiset, S. Moutot, Ch. Roullet, E. Floret-Miguet P.41. Les aspects environnementaux du projet / V. Hamonet P.47. Le tunnel du Mont-Sion / Ph. Autuori, D. Di Lorenzi P.55. Conception et réalisation des têtes du tunnel / B. Saunier P.60. Les viaducs : un des grands défis de l’A41 Nord / J.-L. Bouchet, N. Berthe P.66. Terrassements et soutènement / S. Bonne, L. Masson, J. Rayrole, G.-R. Simon, B. Clerc P.77. Les ouvrages d’art hors viaducs / E. Størksen, A. Legeay, N. Caris, S. Grange P.88. Géotechnique matériaux et chaussées / E. Lavallée, P. Bonel P.97. Les équipements définitifs (hors péage) / D. Coulet, A. Raynaud P.105. La barrière de péage pleine voie de Villy-le-Pelloux. Un chantier au cœur du chantier / E. Størksen, D. Buffet, G. Pian, J. Kessler, M. Bocqueraz |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Collectif, Auteur
|
La réalisation des travaux linéaires de l’autoroute A41, compte tenu de la diversité du projet, de la complexité géotechnique des terrains rencontrés, des contraintes environnementales, des phasages de construction et du délai général très court[...]
Article : texte imprimé
Collectif, Auteur
|
Panorama des ouvrages d'art réalisés sur l'A41 Nord, dont l'article révèle les singularités.
Article : texte imprimé
Emmanuel Lavallée, Auteur ;
Patrice Bonel, Auteur
|
Les terrassements de l'A41 se situent dans un contexte géologique molassique, morainique et calcaire en environnement montagneux. L'article s'intéresse aux caractéristiques géologique et géotechnique des terrains avant d'en étudier les contraint[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
006312 | TRAVAUX | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Disponible |