Titre : | Espaces et sociétés, 166 - N°3/2016 - Espaces scolaires et éducatifs |
Type de document : | Bulletin : Ressource électronique |
Paru le : | 30/06/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 1 vol. (187 p.) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Sciences / Sciences humaines et sociales |
Catégories : |
[Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Psychosociologie > Rapports sociaux [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Administration publique > Administration scolaire [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Pouvoirs publics |
Résumé : |
Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation.
|
Note de contenu : |
I. ESPACES SCOLAIRES ET ÉDUCATIF
P.7. Éditorial : espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif / Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet P.15. Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed P.31. La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires / Étienne Douat P.47. « Le collège c’est une prison, ici c’est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance / Juliette Garnier P.63. La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles / Julien Netter P.79. Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique / Geneviève Zoïa, Laurent Visier P.95. Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell, Pierre-Yves Bernard P.113. Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ? / Marcelo Baumann Burgos II. HORS DOSSIER P.127. Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation / Muriel Monnard P.147. Ré-habiter sa vie. L’exploration méthodologique d’un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé / Sophie Rouay-Lambert P.165. La dialectique dans la comparaison. Construction d’une enquête franco-italienne et échelles d’analyse / Cesare Mattina NOTES DE LECTURES P.181. Recensions d'ouvrages |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ESP_166 | En ligne | Support électronique | En ligne | Compactus | Consultable en ligne - Exclu du prêt |