Titre : | Les grands corridors mondiaux de transport s'intéresseront de plus en plus à l'Arctique (2007) |
Auteurs : | Jean-Antoine Winghart, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travaux. La revue technique des entreprises de travaux publics (846, Novembre 2007) |
Article en page(s) : | p. 70-80 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Géographie > Géographie humaine > Géographie politique [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie politique [Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Climatologie > Changement climatique |
Résumé : | Il est bon de rappeler, à l’occasion de l’année Polaire internationale 2007-2008, que l’océan Glacial Arctique et ses périphéries américaine et euro-asiatique seront particulièrement touchés par le réchauffement climatique; le recul de la banquise y libérera complètement avant la fin du siècle et toute l’année durant de nouveaux chenaux est-ouest de navigation côtière pour grandes unités, d’abord côté russo-sibérien puis côté américain. Ces nouveaux itinéraires maritimes nordiques bouleverseront l’organisation mondiale des transports de masse où domineront dans l’Arctique les deux seuls grands ports actuels de Mourmansk et Arkhangelsk; ceci donnera un avantage certain à la Russie, mais générera pour plusieurs décennies futures des conflits d’influence commerciale et militaire. |