| Titre : | Se mouvoir et être ému : l'expérience esthétique en architecture |
| Auteurs : | Céline Bonicco-Donato, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Marseille : Editions Parenthèses, 2024 |
| Collection : | Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme, ISSN 1279-7650 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86364-691-5 |
| Format : | 1 volume (251 pages) / illustrations, couverture illustrée en couleurs / 23 cm |
| Note générale : |
Notes bibliogr. p. 28-29. Bibliogr. p. 31
Notes bibliographiques, Index p.235 |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | Architecture |
| Catégories : |
[Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Esthétique architecturale [Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Théorie de l'architecture [Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments [Archirès ] 041 Méthodologie > Méthodologie > Méthodologie du projet > Processus de conception > Expérimentation [Archirès ] 060 Sciences humaines > Perception > Perception de l'architecture [Archirès ] 060 Sciences humaines > Philosophie |
| Résumé : | Considérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde. Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque dans l’infinie complexité des émotions et des sensations suscitées par ces espaces du quotidien. Sont éveillés en nous, dit-elle, tandis que l’on s’y meut, le sentiment d’être à sa place, celui d’être vivant, de battre à l’unisson du monde. Cette version dynamique de l’esthétique architecturale, qui recourt aux concepts de rythme, d’ambiance et d’atmosphère, s’affirme comme résolument contemporaine et, à ce titre, comme une source d’inspiration à la fois nouvelle et indispensable. Car ce contrepied pris des théories de Kant, Hegel et Benjamin l’est aussi d’une certaine architecture dont les excès de façade privent de toute sève nos lieux dits "de vie." |
| Note de contenu : |
sommaire :
Introduction : Une expérience qui résiste à la philosophie Chapitre I : Objet esthétique impur, objet artistique imparfait Penser avec Kant la beauté de l’architecture et ses marges Penser avec Schopenhauer et Hegel l’expressivité architecturale et ses limites Penser avec Benjamin le statut artistique de l’architecture et ses ambiguïtés Chapitre II : L’architecture : un espace esthétique Les Charmettes ou le séjour « du bonheur et de l’innocence » Le sentiment d’être à sa place Chapitre III : Vers une esthétique du corps (é)mu Des rythmes et des atmosphères Pluralité des atmosphères et unité de l’expérience architecturale La perception distraite des atmosphères comme expérience libératrice Conclusion : Vivre l’architecture |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 034926 | B.01/BON | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Architecture (B) | Sorti jusqu'au 18/12/2025 |


