| Titre : | Évaluation de la résilience des infrastructures critiques. Développement d'outils opérationnels : Thèse de doctorat |
| Auteurs : | Zhuyu Yang, Auteur ; Bruno Barroca, Directeur de thèse ; École doctorale Ville, Transports et Territoires (2015-....; Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), Organisme de soutenance |
| Type de document : | Ressource électronique |
| Année de publication : | 2025 |
| Format : | 1 vol. (284 p.) |
| Note générale : |
Thèse de doctorat : Génie urbain : Université Gustave Eiffel : 2025
Bibliogr. p.252-270. Annexes |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | Urbanisme |
| Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Résilience urbaine [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 060 Sciences humaines > Géographie > Géographie humaine > Géographie urbaine [Archirès ] 099 Mots outil > Évaluation |
| Résumé : | "Au cours de ces vingt dernières années, les infrastructures critiques sont l’objet d’une attention croissante, car leur défaillance peut fortement impacter le fonctionnement des territoires. Cette thèse vise à développer une méthode d’évaluation de la résilience des infrastructures critiques. Ainsi, cette thèse revient sur l’objet infrastructures critiques (son évolution, ses définitions et ses secteurs), ainsi que sur le système infrastructure critique dont le fonctionnement délivre des services. En étudiant le fonctionnement du système infrastructure critique sous contrainte, la thèse se centre sur quatre dimensions importantes de l’évaluation de sa résilience, « impact », « action », « interdépendance », et « multisectorialité ». La recherche a été menée selon une méthode incrémentale et la thèse a été l’occasion de réaliser trois méthodes d’évaluation. La première méthode se concentre sur la dimension « action » et développe une méthode d’évaluation de la résilience des infrastructures critiques considérant l’efficacité des actions mises en œuvre. La deuxième méthode se focalise sur la dimension « interdépendance », elle évalue les effets en cascade de la défaillance d’un système infrastructure critique. La dernière méthode d’évaluation intègre les quatre dimensions importantes et se fonde sur quatre critères : « effets sur les services et les composants », « efficacité d’action(s) », « coûts pour la mise en œuvre d’action(s) », « effets causés par la mise en œuvre d’action(s) ». Ces méthodes d’évaluation ont été testées sur deux infrastructures critiques de transport routier, rue Garibaldi au Part-Dieu (Lyon) et le périphérique nantais (Nantes). Enfin, la thèse développe également un outil opérationnel pour chaque méthode, ces outils forment un guide à destination des opérateurs en charge de la gestion des infrastructures critiques. Ce guide décrit les procédures du processus d’évaluation qui intègre les quatre dimensions importantes structurant cette recherche doctorale." [résumé par l'auteur] |
| Note de contenu : |
Membres du jury :
Aurélia Bony-Dandrieux [Président] Marc Dumont [Rapporteur] Isabelle Trève-Thomas [Rapporteur] Katia Laffréchine Ahmed Mébarki Mattia Federico Leone Nathalie Molines |
| En ligne : | https://theses.hal.science/tel-05265037 |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| UGE 25_These-resilience-infrastructures | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |


