Titre : | Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation et à l'amélioration de la qualité de l'air : rapport final |
Auteurs : | ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Montrouge : ADEME éditions, 2025 |
Collection : | Expertises |
Format : | 2 vol. (56, 26 p.) / ill. en coul., cartes, tabl.,graph., couv. ill. |
Note générale : | L'accès à la ressource en ligne se fait librement depuis le site de l'Ademe. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Deux roues [Archirès ] 072 Économie > Économie > Secteur d'activité économique > Secteur tertiaire > Commerce > Marché de l'art |
Résumé : |
Cette étude vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de
serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural). Elle s’appuie principalement sur les données de l’Enquête Mobilité des Personnes (EMP 2019) et des Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC², 2020–2023). |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
P.7. 1. Introduction P.7. 1.1. Contexte du projet : le plan national vélo & marche P.7. 1.1.1. État des lieux. P.9. 1.2. Méthodologie P.9. 1.2.1. Périmètre et données utilisées P.9. 1.2.2. Typologies de territoires P.11. 1.2.3. Méthodologies employées1 P.13. 2. LES MODES ACTIFS : FACTEUR DE RÉDUCTION DES DISTANCES PARCOURUES P.13. 2.1. Le potentiel des déplacements courts P.13. 2.1.1. Analyse de l’accessibilité des équipements P.14. 2.1.2. Ensemble des équipements de base P.15. 2.1.3. Équipements essentiels P.17. 2.1.4. Limites de l’approche géographique P.18. 2.2. Transformation des modes de vie et réduction des distances parcourues P.18. 2.2.1. Approche historique P.19. 2.2.2. Corrélation entre baisse des distances parcourues et usage du vélo P.21. 2.2.3. Cas d’étude pratique : Analyse de 5 territoires EMC² P.22. 2.2.4. Cas théoriques P.25. 3. GÉNÉRALISATION DES MEILLEURES PRATIQUES A L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE P.25. 3.1. Méthodologie P.25. 3.1.1. Croisement des dernières EMC² avec l’EMP 2019 P.26. 3.1.2. Hypothèses P.30. 3.1.3. Matrice de transformation des modes de vie P.32. 3.2. Résultats P.32. 3.2.1. Résultats globaux P.33. 3.2.2. Structure des déplacements P.38. 4. LE POTENTIEL THÉORIQUE DU VÉLO P.38. 4.1. Méthodologie . P.38. 4.1.1. Prise en compte de la notion de boucles de déplacements P.38. 4.1.1. Données utilisées . P.38. 4.1.2. Hypothèses P.41. 4.1.3. Notion de potentiel maximal vélo ou de potentiel minimal voiture ? P.41.4.1.4. Limites P.42.4.2. Résultats P.42. 4.2.1. Synthèse des résultats P.42. 4.2.2. Interprétation des résultats P.43. 4.2.3. Détails des résultats par modélisation P.47. 5. Mise en récit illustrée P.51. 6. Conclusion : quels enjeux de politiques publiques ? P.53. Index des tableaux et figures |
En ligne : | https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transports/8544-contribution-du-developpement-de-la-marche-et-du-velo-a-la-decarbonation.html#product-presentation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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