Titre : | Guide logistique durable dans les villes petites et moyennes |
Auteurs : | Banque des territoires (France), Auteur ; Groupe la Poste (Société anonyme) (2010-....), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : Banque des territoires |
Autre Editeur : | Paris : La Poste groupe |
Format : | 1 vol. (49 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain > Rénovation urbaine [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier > Centre-ville [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique > Développement durable > Transition écologique |
Résumé : | Issu d’une collaboration entre La Poste et la Banque des Territoires, le guide propose aux collectivités locales des solutions concrètes pour améliorer la logistique en centre ville. Spécialement conçu pour les villes petites et moyennes, il offre une approche contextualisée, pragmatique, et compatible avec les enjeux de transition écologique et de revitalisation urbaine. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE P.03. ÉDITORIAL P.04. MÉTHODOLOGIE P.05. 1. LA LOGISTIQUE DES DERNIERS KILOMÈTRES, TOUS CONCERNÉS P.05. I. Un enjeu partagé par tous les territoires P.06. II. Une problématique également présente dans les villes petites et moyennes P.09. 2. LES ENJEUX SPÉCIFIQUES DES VILLES PETITES ET MOYENNES P.09. I. La redynamisation des centres-villes P.11. II. La gestion du transit de poids lourds et la sécurité routière P.12. III. Les aires de livraison dans la ville P.13. IV. La desserte des commerces et des habitations P.13. V. L’accueil de sites logistiques P.15. VI. Transport de marchandises : vers des flottes propres et des modes durables P.16. VII. Logistique des circuits courts alimentaires : comment optimiser la distribution locale pour un modèle durable et équitable P.18. Focus sur les enjeux spécifiques à l’outre-mer P.19. 3. LES LEVIERS POUR AGIR P.20. I. Adapter vos réglementations P.21. Réglementation des jours et des horaires d’accès au centre-ville P.23. Réglementation des poids et gabarits des véhicules autorisés P.25. Mise en place d’itinéraires de transit pour les poids lourds P.27. Aménagement et gestion d’aires de livraison P.29. Respect et contrôle de la réglementation P.31. II. Faire converger vos politiques publiques P.32. Prendre en compte les mouvements de marchandises dans les projets urbains P.34. Penser l’accueil de l’immobilier logistique P.36. Verdir les flottes de véhicules de transport de marchandises P.38. Animer le dialogue avec les acteurs logistiques locaux P.40. III. Accompagner les livraisons du dernier kilomètre P.41. Implanter des points de livraison hors domicile P.43. Améliorer la qualité d’adressage pour les livraisons aux particuliers P.45. Favoriser l’approvisionnement alimentaire de proximité pour la restauration collective ..... P.45 P.47. Anticiper l’organisation de la logistique lors d’événements locaux : chantiers, saisons touristiques, manifestations culturelles |
En ligne : | https://www.banquedesterritoires.fr/guide-logistique-durable-villes-petites-moyennes-2025 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BANQUE TERRITOIRES 25_W-logistique durable-villes | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |