Titre : | Les écoles, point de départ de la transformation des villes ? Retour sur la conférence technique du Cerema à Aix-en-Provence le 19 octobre 2023 : dossier |
Auteurs : | CEREMA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Lyon ; Bron : Cerema, 2023 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Espace urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Environnement > Environnement naturel > Écosystème > Écosystème urbain [Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Climatologie > Changement climatique |
Résumé : | "Les projets autour des écoles, qu'il s'agisse des cours, de leurs abords ou des bâtiments, se multiplient. A travers ces projets, l'école est de plus en plus perçue comme étant reliée à la ville. Organisée le 19 octobre 2023 à Aix-en-Provence par le Cerema, cette conférence technique territoriale a mis en avant des retours d'expérience illustrant les différentes actions menées au niveau local, depuis le changement de comportement jusqu'à la renaturation, en passant par la performance énergétique, qui font de l'école un terrain privilégié pour accélérer la transformation des villes." |
Note de contenu : | Contient 6 actualités liées au dossier : Cours d'écoles : La co-construction, un atout pour la recréation des cours d'école ; Économie d'énergie - Le rôle des usagers: retour d'expérience sur le challenge Cube.S ; Nature en ville - La cours, un espace de biodiversité en ville ; Mobilité – savoir rouler à Vélo, un acte concret pour accompagner aux changements de comportements ; Les ateliers ; Quand l’école nous apprend à mieux partager l’espace de nos villes ; Co-construire une cour d’école vivante à partir des expériences vécues de tous les acteurs ; Pacifier les abords d’écoles : des projets stratégiques pour apaiser l’espace public et transformer les pratiques de mobilité ; Une conclusion illustrant l’importance de partager une vision commune pour favoriser le passage à l’action |
En ligne : | https://www.cerema.fr/fr/actualites/ecoles-point-depart-transformation-villes-retour-conference#other-news |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CEREMA 23_W-ecoles-transformation-villes | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |