Titre : | Les enjeux de la ceinture de Paris au cœur de la Métropole, 1990-2020 |
Auteurs : | Jean-Louis Cohen, Auteur ; André Lortie, Directeur de la recherche |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : IPRAUS - Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société, 2020 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / ill., photogr. |
Note générale : | Bibliogr. p.116-127 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Politiques publiques et territoires |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Histoire de l'urbanisme [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Voie urbaine > Voie rapide > Rocade [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Banlieue [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Rapport centre-périphérie [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire [Termes géographiques] Grand Paris (Agglomération) [Termes géographiques] Paris |
Résumé : | Au moment où l’on célèbre le centenaire de la loi 1919 qui a créé le domaine de la ceinture de Paris, ce rapport de recherche analyse les dynamiques métropolitaines nouvelles telles qu’elles ont émergées pendant les trois dernières décennies. Ces dynamiques concernent l’évolution du cadre institutionnel d’abord, à travers notamment la loi sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM de 2014), mais aussi et surtout par la mise en place d’un dialogue politique constructif entre Paris et les collectivités d’Ile-de-France. Ces dynamiques sont également perceptibles dans le changement d’échelle des logiques techniques et administratives, qui prennent en compte les continuités effectives de part et d’autre de la limite de Paris, comme c’est le cas par exemple pour les grands axes structurants, ou pour les voiries autoroutières. L’analyse s’intéressera aussi à l’état actuel de la ceinture, aux résultats des transformations advenues en trente ans telles qu’on peut les observer sur place. Au moment où s’intensifient les préoccupations environnementales, qu’est devenu la Ringstraße métropolitaine, cet anneau de grands équipements (Archives de Paris, campus Clignancourt, etc.) desservis par le périphérique, dont on pouvait percevoir la montée en puissance en 1990 ? Quelles sont les conséquences, sur les communes mitoyennes de même que sur Paris, de la captation de l’effet vitrine de la voie rapide par les grandes opérations immobilières ? Quels sont les projets imaginés pour la transformation de ce territoire d’interface et que révèlent?ils de la perception de son rôle actuel dans l’agglomération ? |
En ligne : | https://hal.science/hal-04334127v1 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
HAL 20_U-ceinture-Paris | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |