Titre : | DArchitectures (D'A), 205 - Décembre 2011 - L'attractivité des métropoles, nouveau sport ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 21/12/2011 |
Année de publication : | 2011 |
Format : | 1 vol. (81 p.) / ill. en coul., plans, coupes, photogr., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Accompagnement : | 1 vol. (42 p.) |
Note générale : | Le d'A GUIDE est édité séparément |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 051 Analyse et théorie de l'art > Art > Création artistique > Image de la ville [Archirès ] 072 Économie > Économie > Production > Marketing |
Résumé : | Si dans le monde nombreuses sont les villes et régions à investir dans une politique de communication à grande échelle pour renforcer leur attractivité, la France en est encore aux balbutiements. Lyon est l'un des rares cas à soutenir la comparaison avec les stratégies des territoires étrangers. Un entretien avec Vincent Gollain, président du club marketing de l'Adetem, pointe les déficiences de la politique d'attractivité du Grand Paris. Le géographe Michel Lussault préfère à la notion d'attractivité celle de polarisation qui rend mieux compte des relations existant dans un territoire donné, aujourd'hui |
Note de contenu : |
Sommaire P.05. Éditorial. Logomache / Emmanuel Caille MAGAZINE P.08. Parcours. Fabienne Bulle, de la matière à l’esprit / Emmanuel Vicarini P.15. Photographes. Trois regards sur Brasilia de Marcel Gautherot, Thomas Farkas et Peter Scheier / Olivier Namias P.18. Exposition. Le postmodernisme, entre rébellion et futilité / Valéry Didelon P.22. Prospective. Whif ! Whaf ! Puff & Shots ! Expériences au laboratoires, Paris / Marie-Christine Loriers P.26. Point de vue. L'urbanisme mondialisé à la française / Françoise Fromonot P.34. Concours. Quatre scénarios pour une ville en décroissance :Projets pour la ville de Saint-Dizier / Richard Scoffier DOSSIER : L'ATTRACTIVITÉ DES MÉTROPOLES, NOUVEAU SPORT ? P.46. L'attractivité : effet de mode ou prisme déformant ? P.50. OnlyLyon, only pub ? P.53. Une culture du marketing encore embryonnaire. Entretien avec Vincent Gollain P.56. Un concept obsolète face à la nouvelle donne des territoires. Entretien avec Michel Lussault RÉALISATIONS P.62. Extension du musée d'Art Moderne de Tel-Aviv / Preston Scott Cohen, architecte P.70. D'un palais du peuple à un musée du travail. Renaissance du Familistère de Guise / Frenak & Jullien, architectes P.76. On the road. Le Centre Pompidou mobile / Patrick Bouchain avec l'atelier Construire, architectes P.82. Quézaco ? Mais à quel usage ces bâtiments sont-ils destinés ? D’A GUIDE. LE TOP 200 P.03. Brèves. Architectures volantes et robots aériens au FRAC Centre P.05. Questions pro. Du bons ses à la tentation du mitage : le cas de la maison de retraite de Castelnau-Montralier / Christine Desmoulins P.07. Brèves P.10. Livres. Noël, une sélection de livres P.16. Design. Martin Szekely au centre Pompidou / Alexandre Cocco P.18. Guide. Faux plafond à fixations invisibles / Olivier Namias P.21. Le Top 200. Des plus grandes agences françaises d'architectures classées par chiffre d'affaires P.22. Portrait de l'architecte en capitaine d'entreprise P.24. Atelier 234 : la taille au service d'une ambition architecturale P.26. Groupe 6 : "la vocation d'une grande agence est la réalisation de grands projets" P.28. Chabanne & Partenaires, la globalité comme idéal P.30. La SCAU deuxième génération P.31. Hubert & Roy : dans les eaux mouvantes d'une commande invisible P.32. Architecture Studio, le bonheur à l'international P.34. Géant en France petit dans le monde P.35. Les agences françaises : peu de XL pour beaucoup de XXS P.36. L'actualité des produits P.37. Concours P.38. Agenda |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
011887 | DARCHITECTURES 2011 | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Disponible |