Titre : | Les rues scolaires et leurs alternatives, Guide de recommandations urbaines : comment mettre en oeuvre et dépasser les rues scolaires ? |
Auteurs : | Respire (Paris), Auteur ; ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France), Auteur ; Isabelle Imhof, Auteur ; Eloy Mansour, Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Montrouge : ADEME éditions, 2025 |
Format : | 1 vol. (39 p.) / ill. en coul., tabl., schémas, cartes, graph., couv. ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Voie urbaine > Espace piétonnier [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Voie urbaine > Rue |
Résumé : | L’objet du guide consiste à développer le concept de rues scolaires, mais surtout à mettre en exergue des aménagements alternatifs permettant de réduire la place de la voiture en ville, en particulier en cas d’impossibilité de piétonnisation complète d’une rue. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 • Objectifs et questionnements de départ A • A quoi sert ce guide ? B • Rappels autour des «rues scolaires» 2. Outils d’analyse et solutions d’aménagements A • Caractériser l’environnement urbain de l’école, p.5 Arbre de décision: un outil de choix de «scénarios de rues scolaires» B • Déterminez des mesures adaptées à différents contextes, p.7 B.1 • Tableau d’identification des solutions d’aménagement, p.8 B.2 • Les solutions d’aménagement, p.9 1 • Les rues scolaires fermées, p.10 > Rues fermées légèrement aménagées > Rues fermées complètement réaménagées 2 • Les rues scolaires «hybrides», p.15 > Rues scolaires temporaires > Mise en impasse > Rues ouvertes à la circulation 3 • Les alternatives aux rues scolaires, p.22 > Réduire la vitesse des véhicules motorisés > Sécuriser et guider les parcours des piéton·nes > Reprendre les espaces dédiés à la circulation motorisée > Déplacer l’entrée de l’école sur un espace public plus apaisé > Modification du plan de circulation Conclusion, p.33 Annexe I: types de barrières et modes de gestion, p.34 Annexe II: références / bibliographie, p.36 |
En ligne : | https://respire-asso.org/wp-content/uploads/2025/01/RESPIRE-guide_WEB-page_ADEME.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Respire 25_W-rue scolaire | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |