Titre : | Nouvelles formes d'immobilier logistique : atlas des projets récents et en cours dans le Grand Paris |
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Auteurs : | APUR : Atelier parisien d'urbanisme (1967-....; Paris), Auteur ; Pauline Chazal, Auteur ; Flora Maytraud, Auteur ; Patricia Pelloux, Directeur de publication |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2023 |
Format : | 1 vol. (70 p.) / ill. en coul., photogr., graph.,cartes |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Gestion logistique [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie immobilière > Marché immobilier [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie urbaine > Parc immobilier [Termes géographiques] Grand Paris (Agglomération) |
Résumé : | L’activité logistique est une activité économique essentielle au fonctionnement des villes et des territoires aujourd’hui. À l’échelle de la Métropole du Grand Paris, elle constitue un véritable service urbain à destination des populations, des commerces, des services et des activités qui s’y développent. En 2023, le marché de l’immobilier logistique connaît un fort tassement lié au ralentissement économique global, alors que les flux de marchandises ne cessent d’augmenter.En 2023, l’Apur identifie 38 projets de sites logistiques engagés dans la Métropole du Grand Paris représentant 1 004 500 m2, et 48 sites potentiels identifiés pour l’implantation d’activités logistiques. Ces projets se développent dans différents tissus, autant dans des zones logistiques déjà constituées que dans des secteurs dépourvus d’immobilier logistique, permettant ainsi de renforcer un maillage plus fin. L’atlas des projets et potentiels donne à voir ces différentes tendances de l’immobilier logistique dans le Grand Paris, en détaillant chaque projet engagé. |
Note de contenu : |
Sommaire
INTRODUCTION p.4 1. La transformation d’espaces délaissés en faveur de la logistique urbaine p.10 La conversion d’espaces dédiés à la voiture Secteur PSA p.14 Immeuble Inversé p.16 En Seine ! p.18 66 avenue de Champs-Élysées p.19 La Folie Champerret p.20 120 rue de Clignancourt p.21 162 rue Lamarck p.22 22 avenue des Champs-Élysées p.23 Les espaces industriels et commerciaux en perte d’usage Green Dock p.24 ZAC Val-Pompadour p.25 104 avenue Gallieni p.26 114 avenue Gaston Roussel p.27 Gare des Gobelins p.28 ELU Keller p.30 Centre de distribution de colis p.31 Entrepôt Ney p.32 Manufacture de Reuilly p.33 Les Amarres p.34 Drouot Montmartre p.35 11 chemin de Crèvecœur p.36 ELU La Poste du Louvre p.37 2. L’intégration de la logistique dans les projets urbains p.40 - Mixité au sein d’un lot à dominante tertiaire Hôtel logistique des Ardoines p.42 ELU Les Messageries p.43 ELU Halle Hébert p.44 - Mixité au sein d’un lot à dominante d’activités productives Aéroports de Paris (ADP) p.46 ZAC Sud Charles-de-Gaulle / Aerolians Paris p.48 - Mixité au sein d’un lot à dominante logement ELU Les Lettres p.50 ELU La Poste Magenta p.51 ELU Îlot fertil p.52 3. L’innovation des formes d’immobilier logistique au regard du report modal p.56 Vers la cyclologistique : Coursier.fr p.58 Vers le ferroviaire : Terminal ferroviaire au MIN de Rungis p.59 Vers le fluvial : Ikea p.60 Vers les points de retraits : Delipop / Station-colis Forum des Halles p.62 Externalisation du dernier kilomètre p.64 Vers la livraison à pied : Amazon p.66 CONCLUSION p. 67 |
En ligne : | https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/DataStorage/Institut/ORFL/Etudes/ressources/01-Organismes_publics_et_parapublics/1.1_APUR/2023_APUR_atlas-projets-immobilier-logistique.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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