Titre : | À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires |
Auteurs : | Club des villes & territoires cyclables et marchables - CVTCM (France), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : ANCT-Agence nationale de la cohésion des territoires, 2024 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain > Circulation urbaine |
Résumé : | À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires, publié le 26 juin par le Club, en partenariat avec l’ANCT, apporte 112 pages de ressources et d’exemples d’initiatives déployées dans ces quartiers où la part modale de la marche s’élève à 45,7 % contre 22% en dehors tandis que celle du vélo reste inférieure à la moyenne nationale (1,9% contre 2,8%). Comment rendre les modes actifs désirables auprès des populations résidant dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) ? Comment profiter de la rénovation urbaine pour surmonter les coupures qui concernent près de 90% des QPV ? Des réponses aux nombreuses interrogations sur les mobilités actives dans les QPV sont apportées dans ce guide." (de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire
P.8. Quelle est la situation des mobilités (actives) dans les quartiers prioritaires ? Vers des quartiers piétons et cyclables - Les quartiers populaires sont marqués par une immobilité relative des habitant·es - Des habitant·es moins motorisé·es - Des véhicules plus anciens face à l’extension des ZFE - Marcher deux fois plus, pédaler deux fois moins - Le vélo comme objet sportif - Le vélo comme outil de travail - Les mobilités actives, une question de genre - L’âge et l’usage des mobilités actives P.12. Des choix de mobilités contraints par la situation urbaine des quartiers et sociale des habitant·es - Le choix économique des habitant·es - La culture vélo, une question d’image et d’apprentissage - L’enclavement par les coupures urbaines - Stationner pour mieux pédaler - QPV et mobilités actives en chiffres : synthèse des principaux chiffres P.17. Vers une priorité aux mobilités actives ? Les réponses d’une mobilité inclusive et écologique - Pour l’accessibilité et l’équité - Pour la santé et le bien-être - Pour l’environnement et la qualité de l’air - Pour la cohésion et l’insertion sociale P.20 Comment développer un système marche et vélo adapté au QPV ? Des pistes pour - Vers un écosystème vélo-marche adapté aux quartiers prioritaires explorer les initiatives Pour l’insertion professionnelle et la création d’emplois locaux P.22. Dossier 1 - Développer une culture marche et vélo dans les quartiers : Des services solidaires et inclusifs, des animations pour sensibiliser les habitant·es - Que dit la LOM sur la mobilité solidaire ? - Les chiffres clés sur la population et les services P.25. 1. Développer des offres solidaires et inclusive : des aides à l’achat, des location longue durée, des prêts... - Quelques préconisations et points de vigilance - Les partenaires et acteurs pour mettre en place une aide et aller vers les habitant·es P.27. 2. Le conseil en mobilité : L’accompagnement avant l’aide financière - Du don à la mise à disposition : le vélo au cœur de l’échange et au service de l’émancipation - La voie de l’expérimentation pour développer l’accès au vélo pour les plus jeunes - Aide à l’achat et à la location : des tarifications incitative et adaptée aux moyens des habitants - Des financements privés pour renforcer l’accès au vélo : la part des fondations, mutuelles, assurances - Pour une continuité du service public cyclable dans les quartiers - Combien coûte la mise en place d’un service vélo ? P.34. 3. Développer une culture des modes actifs avec les acteurs locaux : animer le territoire et sensibiliser - Organiser des animations ludiques et culturelles à vélo et à pied : le loisir vers une nouvelle mobilité - Des ateliers de réparations : rendre service et animer le territoire - Promouvoir et assurer un usage de l’espace public à pied et à vélo : l’implication des acteurs locaux - Quelques ressources pour aller plus loin P.44. Dossier 2 - Apprendre à se déplacer activement : Des habitant.es à pied et à velo P.46. 1. Apprendre dès le plus jeune âge : former des générations à vélo à pied - Les enfants à vélo : Apprendre avec le SRAV et continuer en famille - Les chiffres clés du SRAV - Quelques préconisations et points de vigilance - Les partenaires et acteurs partie-prenante - Aller à l’école à vélo et à pied : L’écomobilité scolaire comme solution et action - Les chiffres clés de l’écomobilité scolaire - Quelques préconisations et les points de vigilance - Les mobilités actives comme outils et objets pédagogiques à l’école et en dehors P.61. 2. Apprendre à l’âge adulte : accompagner les habitant·es éloigné·es du vélo - Les chiffres clés - Quelques préconisations et points de vigilance - Les partenaires et acteurs partie-prenante - Être mobile : une compétence qui s’apprend - Ateliers de (re)mise en selle au service des habitant·es - Poursuivre l’accompagnement vers la vélonomie - Quelques préconisations et les points de vigilance - Les partenaires et acteurs partie-prenante - Le rôle des employeurs : les plans de déplacements entreprise (PDE) - Des ressources pour aller plus loin P.72. Dossier 3 – Aménager et sécuriser : redéfinir le partage de l’espace public et relier les quartiers au reste de la ville - Les chiffres clés - Quelques préconisations et les points de vigilance - La planification : Structurer une stratégie d’aménagements et d’actions pour les QPV - Aller vers les habitant.es pour coconstruire les projets d’aménagement et encourager leur usage - Redéfinir le partage de l’espace public et relier les quartiers au reste de la ville - L’opportunité des programmes de Renouvellement Urbain pour un urbanisme favorable aux modes actifs - Relier les quartiers au reste de la ville : Franchir des coupures urbaines à pied et à vélo - Apaiser la circulation pour favoriser l’usage des modes actifs avec des aménagements légers - Des quartiers verts et conviviaux : l’implication des bailleurs pour transformer l’espace public des QPV - Des espaces publics plus égalitaires : une place pour les femmes piétons et cyclistes - Des ressources pour aller plus loin P.94. Dossier 4 – Protéger les vélos des habitant·es : développer l’offre de stationnement - Que disent les lois ? - Quelques préconisations et les points de vigilance - Les bailleurs sociaux : des acteurs prioritaires dans les quartiers - L’expérimentation pour identifier les besoins de la population : investir et moduler en fonction des usages observés - Le stationnement comme pilier de l’intermodalité dans les QPV - Comment le financer ? - Des ressources pour aller plus loin |
En ligne : | https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/pied-et-velo-dans-les-quartiers-prioritaires-1330 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANCT 24_V-a-pied-a-velo-quartiers-prioritaires | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne Exclu du prêt |