Titre : | Le réemploi des terres d'excavation, un outil pour répondre à la transition écologique : le cas de la future ligne M3, à Toulouse |
Auteurs : | Bénédicte Givelet, Auteur ; Géraldine Caseaux-Ginestet, Directeur de la recherche |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Bordeaux : École nationale supérieure d'architecture et de Paysage de Bordeaux, 2021 |
Format : | 1 vol. (131 p.) / ill. en coul., |
Note générale : | Master d'architecture : ENSAP Bordeaux, 2021. - Bibliographie p. 108. Annexes |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 005 Typologie de l'architecture > Typologie de l'architecture > Architecture écologique [Archirès ] 010 Construction > Construction > Matériau > Typologie des matériaux > Matériau de récupération [Archirès ] 010 Construction > Construction > Matériau > Typologie des matériaux > Terre crue [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique > Développement durable > Transition écologique |
Résumé : | "Ce mémoire de master en architecture questionne le potentiel réemploi des terres excavées pour la construction architecturale. Il étudie plus particulièrement le recyclage des déblais du futur chantier de la ligne M3 à Toulouse et comment son emploi généralisé pourrait être un outil pour répondre à la transition écologique et au développement d'une économie locale. En somme, comment transformer en ressources ces terres de déblais, considérées comme déchets ? " (de l'auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire
P.9. Introduction Motivations personnelles Problématique Organisation du mémoire PARTIE 1 : Les atouts de la construction en terre crue pour inciter l’émergence de filières de valorisation des terres excavées 1/ Comprendre cette matière à travers ses représentations symboliques P.15. a/ La terre, une forte charge symbolique P.16. b/ La terre, une matière source d’émotions P.19. c/ La terre, un cycle infini ? P.20. d/ La terre, un rite de passage entre la vie et la mort 2/ Comprendre cette matière à travers ses propriétés techniques P.20. a/ Une matière qui nous relie et qui fait émerger une culture constructive P.21. b/ La terre, un moteur pour une transition écologique et sociale P.22. c/ Des contraintes de mise en œuvre qui freinent le développement de pratiques constructives 3/ Exemples de conceptions architecturales, employant une technique monolithe et de remplissage P.24. a/ Une construction employant une technique monolithe : Bâtiment 5 de l’îlot Ydeal Confluence sur la ZAC 2, Clément Vergély, Lyon Confluence P.26. b/ Une construction employant une technique de remplissage et de finition : Maison B - Atelier Belenfant Daubas P.27. c/ Une construction employant une technique de brique de terre crue structurelle. L’Aria, médiathèque et salle de spectacles, à Cornebarrieu - Atelier Philippe Madec P.29. Conclusion de la partie 1 PARTIE 2 : Analyse d’opérations de travaux souterrains, (types construction de métro) questionnant la revalorisation des terres excavées 1/ Le chantier du Grand-Paris : la ligne 16 P.33. a/ Présentation des travaux P.34. b/ Quantités et qualités estimées des déblais P.37. c/ Analyse des formations géologiques traversées et réflexion des potentiels de valorisation de la matière P.38. d/ Potentiel d’un transport alternatif P.40. e/ Un exemple de revalorisation : le projet cycle terre 2/ Le métro de Rennes : la ligne B P.48. a/ Présentation des travaux P.49. b/ Quantités et qualités estimées des déblais P.49. c/ Analyse des formations géologiques traversées et réflexion des potentiels de valorisation de la matière. P.51. d/ Potentiel d’un transport alternatif P.52. 3/ Le métro de Lyon : la ligne E P.52. Conclusion de la partie 2 PARTIE 3 : Gestion des terres de déblais de la future ligne M3, à Toulouse. Réflexion sur une stratégie générale P.57. 1/ Présentation du projet M3 2/ Caractérisation des formations géologiques. P.58. a/ Les contextes environnementaux : pédologie, géologie, hydrogéologie P.61. b/ Les contextes chimico-environnementales 3/ Les différentes techniques d’extraction et leur impact sur la qualité des déblais excavés P.61. a/ Les tunneliers à pression de terre P.63. b/ Les tunneliers à pression de boue P.64. c/ Les parois moulées et l’excavation par méthodes traditionnelles P.65. d/ L’organisation prévisionnelle des tunneliers P.66. 4/ Le choix des modes de transport des terres au coeur d’une optimisation des flux P.71. Conclusion de la partie 3 PARTIE 4 : Pistes de valorisation des terres de déblais de la future ligne M3, à Toulouse 1/ Transformation de la matière en matériaux de construction, interroger la filière de la terre cuite P.75. a/ L’histoire d’une brique P.77. b/ Enquête sur les capacités à réemployer les process industriels de la terre cuite P.80. c/ Projection sur la métropole toulousaine 2/ La terre crue, un matériau au service du développement urbain P.82. a/ L’articulation du développement urbain et du système de transport collectif P.84. b/ L’intégration du matériau terre dans la conception et la réalisation d’un projet architectural P.85. c/ L’industrialisation de la filière terre au service de l’innovation technique P.89. d/ Estimation et comparaison de la consommation d’énergie grise, selon les techniques de construction et les volumes de terre employée. Exemple d’un bâtiment collectifs de 16 logements, type R+3 3/ Le réemploi des terres d’excavation en support fertile, pour la végétalisation de la métropole toulousaine P.94. a/ Le projet urbain toulousain, ville rose / ville verte P.96. b/ Valorisation des terres inertes extraites des travaux souterrains en substrat fertile P.100. c/ Exemple de la ZAC de Rivel, Socoval, à Baziege et Montgiscard P.101. d/ Un besoin grandissant de terres fertiles pour compenser l’imperméabilisation des sols Conclusion de la partie 4 P.104. Conclusion générale Rappel de la problématique Méthode de travail et perspectives P.108. Bibliographie P.112. Table des illustrations Annexes |
En ligne : | https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04111706 |
Exemplaires (1)
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