Titre : | Manuel de sciences de l'éducation et de la formation |
Auteurs : | Pascal Guibert, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve ; [Paris] : De Boeck supérieur, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3118-1 |
Format : | 1 vol. (431 p.) / illustrations, couverture illustrée / 24 cm |
Note générale : | Bibliographie p. 414-415 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Formation professionnelle [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie [Archirès ] 099 Mots outil > Recherche |
Résumé : |
"Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires : La première est consacrée à une présentation de la discipline. La deuxième, aux méthodes d'investigation : enquête par entretien d'explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie. La troisième partie "l'éducation en débat" vise à alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives... Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l'Education nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l'éducation". (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface / Marguerite Altet P. 17. Introduction / Pascal Guibert Première partie. Une discipline universitaire plurielle P. 25. Chapitre 1. Constitution et identité des sciences de l'éducation et de la formation en France / Michel Fabre et Vincent Lang P. 43. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation et de la formation dans l'institution universitaire française / Pascal Guibert P. 63. Chapitre 3. Évolution de l'épistémologie des sciences de l'éducation et de la formation / Brigitte Albero P. 77. Chapitre 4. Constances et variations dans la construction des sciences de l'éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales / Régis Malet Deuxième partie. Méthodes et postures de recherche P. 95. Chapitre 5. Comprendre la mise en oeuvre d'un nouvel enseignement à l'école primaire par l'enquête par questionnaire / Marine Roche P. 111. Chapitre 6. L'analyse d'un modèle de formation par le biais d'une méthodologie qualitative de recherche croisée / Pauline David, Céline Jacob P. 127. Chapitre 7. Entretiens de confrontation aux traces vidéo de l'activité / Géraldine Body P. 143. Chapitre 8. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement de l'expérience professionnelle / Julien Lefrançois, Pascal Simonet P. 157. Chapitre 9. Un exemple d'observation de l'activité enseignante en Polynésie française / Amélie Alletru, Isabelle Vinatier Troisième partie. L'éducation et la formation en débat P. 175. Chapitre 10. L'éducation et la formation en débat P. 175. 10.1. De la pédagogie / Michel Fabre P. 183. 10.2. Apports de la didactique des sciences à l'analyse d'une "démarche scientifique" / Karine Bécu-Robinault P. 191. 10.3. Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages / André Tricot P. 201. 10.4. L'école, un lieu "sensible" ? Martine Lani-Bayle P. 209. 10.5. Didactique professionnelle / Grégory Munoz, Christine Vidal-Gomel P. 217. Chapitre 11. Diversité de l'école P. 217. 11.1. École inclusive : quels principes, quelles mutations ? / Marie Toullec-Théry P. 227. 11.2. La question de l'émancipation : une perspective franco-brésilienne / Silvio Gallo, Alain Patrick Olivier P. 237. 11.3. La prise en compte du concept de "compétences non académiques" : du système de formation au marché du travail ? / Sophie Morlaix P. 247. 11.4. Du pilotage des plans numériques en contexte incertain / François Burban, Philippe Cottier P. 255. 11.5. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? / Vincent Troger P. 263. 11.6. La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis / Sébastien Urbanski P. 271. Chapitre 12. Les acteurs de l'école P. 271. 12.1. Les parents d'élèves et l'école / Pierre Périer P. 279. 12.2. Les attentes de professionnalisation ont-elles transformé le métier d'enseignant ? / Pascal Guibert P. 289. 12.3. Y a-t-il un métier d'élève ? / Yves Dutercq, Nadège Tenailleau P. 297. 12.4. Les chef-fes d'établissement du second degré ont-ils, ont-elles, un rôle pédagogique ? / Anne Barrère P. 305. 12.5. Questions de genre en éducation / Sophie Richardot P. 313. 12.6. Les parcours d'études interrompus temporairement / Ines Albandea P. 323. Chapitre 13. Démocratisation et politiques éducatives P. 323. 13.1. Dix ans de lutte contre le décrochage scolaire en France / Pierre-Yves Bernard P. 333. 13.2. Quelles politiques pour l'éducation ? / Yves Dutercq P. 341. 13.3. La démocratisation du système éducatif français / Christophe Michaut P. 349. 13.45. Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets / Fabienne Maillard P. 357. 13.5. Les analyses théoriques sur l'enseignement supérieur / Christophe Michaut P. 365. Chapitre 14. Pratiques d'enseignement et de formation P. 365. 14.1. Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Simonet, Christine Vidal-Gomel P. 373. 14.2. Former à la pratique enseignante par l'analyse, oui mais comment ? / Marguerite Altet, Isabelle Vinatier P. 381. 14.3. Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations / Joris Thievenaz P. 389. 14.4. Pourquoi un tel engouement autour de la pédagogie Montessori ? / Carole Buffa-Potente P. 397. 14.5. L'évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l'accompagnement des apprentissages / Anne Jorro P. 405. Conclusion / Pascal Guibert P. 407. Postface. Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions / Olivier Maulin |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032937 | I.05/GUI | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 11/11/2024 |