Titre : | Structures commerciales et centre ville à Versailles |
Auteurs : | Louis Marrou, Auteur ; Jean Bastié, Directeur de la recherche |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1983 |
Format : | 1 vol. (306 p.) / ill. en noir et blanc et couleur, photographies (clichés originaux), plans, tabl.,graph. / 29 cm |
Note générale : |
FONDS MICHEL CARMONA
Mémoire de maîtrise : Géographie urbaine : Paris IV Sorbonne : 1983 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Sciences / Sciences humaines et sociales |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier > Centre-ville [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique économique [Archirès ] 072 Économie > Économie > Secteur d'activité économique > Secteur tertiaire > Commerce [Termes géographiques] Versailles (Yvelines) |
Résumé : | Cette étude est à replacer dans le contexte général de la géographie urbaine et notamment des recherches sur les activités et l'animation de l'espace urbain. Le choix de Versailles s'explique par une spécificité : la ville est sur le plan commercial un des principaux pôles d'attraction banlieusard, accru par la proximité des centres commerciaux régionaux de Parly 2 et Vélizy 2. Il a semblé intéressant d'étudier l'effet de la planification (plan en patte d'oie) sur la localisation des commerces. A partir de cette réflexion sur les commerces, a également été sondée la perception qu'avaient les "utilisateurs" de Versailles du centre ville (celui-ci étant avant tout perçu comme un centre commercial) dans cette "ville nouvelle" tricentenaire. [résumé d'après l'introduction de l'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
I- Présentation de la ville II- Structures commerciales 1- Présentation de l'étude générale sur la structure du commerce 2- Structure générale du commerce versaillais 3- Comparaison entre la structure du commerce versaillais et la structure du commerce national 4- Comparaison entre la structure du commerce versaillais et la structure du commerce régional 5- Les cartes de densités commerciales 6- Étude commerciale par quartier 7- Les rues commerçantes 8- Avenues royales et impact du château 9- Le commerce non sédentaire à Versailles 10- Politique commerciale municipale III- Centralité et centre ville 1- La centralité 2- La notion de centre ville à Versailles Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032812 | T.02/MAR | Etudes et travaux | RÉSERVE | Archives | Exclu du prêt |