Titre : | La politique de végétalisation de la Ville de Paris comme moyen d'adaptation au changement climatique : exercices 2017 et suivants |
Auteurs : | France. Cour des comptes (1807), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : La Cour des comptes, 2024 |
Format : | 1 vol. (88 p.) / ill. en coul., cartes, tabl., schémas, graph., couv. ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Environnement - Gestion des risques |
Catégories : |
[Archirès ] 030 Paysage - environnement > Environnement > Environnement naturel > Écosystème > Écosystème urbain [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Paysage > Aménagement paysager > Végétalisation [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique de l'environnement [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Pouvoirs publics > Collectivité territoriale |
Résumé : |
"C’est désormais le futur plan local d’urbanisme qui a vocation à constituer le socle des réponses apportées aux ambitions du projet de schéma de cohérence territoriale (SCoT) en matière de végétalisation, de trame verte et de pleine terre, en cohérence avec les différents plans de la Ville ayant trait à l’adaptation au changement climatique, au renforcement de la biodiversité et à la résilience urbaine. De plus, la politique de végétalisation étant devenue à la fois transversale et
interterritoriale, la question de sa coordination, en interne comme en externe, se pose dans des termes nouveaux, notamment au niveau métropolitain. La direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) est la principale direction chargée de la végétalisation de Paris, sans en avoir pour autant le monopole. La Ville devra adapter ces effectifs à la hauteur de ses ambitions en matière de végétalisation. Elle a pris un ensemble de mesures visant, d’une part, à multiplier et diversifier les canaux de recrutement et d’autre part, à rehausser le niveau d’attractivité des postes offerts." (résumé d'après l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire : P.3. SYNTHÈSE P.5. RECOMMANDATIONS P.6. PROCÉDURE P.7. 1 LA VILLE DE PARIS, FORTEMENT EXPOSÉE AUX EFFETS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, MANQUE D’ESPACES VÉGÉTALISES P.7. 1.1 Un bâti ancien mal isolé et de nombreux îlots de chaleur P.11. 1.2 Un faible taux de végétalisation, en particulier dans le centre de Paris P.15. 1.3 Des contraintes, échappant pour partie au contrôle de la Ville de Paris, limitent le potentiel de végétalisation de son territoire P.18. 2 UNE VOLONTÉ D’ACCROÎTRE LES SURFACES VÉGÉTALISÉES P.18. 2.1 Plusieurs feuilles de route depuis 2014 P.19. 2.2 Un volontarisme politique traduit dans différents plans d’actions P.30. 3 UNE MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE PORTÉE PRINCIPALEMENT PAR LA DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L’ENVIRONNEMENT P.30. 3.1 Les missions et l’organisation de la direction des espaces verts et de l’environnement P.36. 3.2 Plusieurs autres directions parisiennes participent au déploiement de la politique de végétalisation P.37. 4 LA MESURE DES RÉALISATIONS ET DE L’IMPACT DE LA POLITIQUE VÉGÉTALISATION EST À PARFAIRE P.37. 4.1 Les réalisations de la DEVE au titre de la mandature 2020-2026 P.38. 4.2 La qualité du suivi annuel des plans liés à la végétalisation doit être améliorée P.39. 4.3 Le bilan d’étape décevant du permis de végétaliser P.40. 4.4 L’état d’avancement du plan « arbres » à avril 2023 rend difficile l’atteinte de l’objectif final P.41. 4.5 Le bilan annuel des actions de végétalisation du plan biodiversité 2018-2024 P.43. 4.6 L’évolution des espaces perméables et végétalisés se rapproche de l’objectif de 2024 P.45. 4.7 Des ambitions réduites sur les forêts urbaines P.50. 5 L’INTÉGRATION CROISSANTE DE LA VÉGÉTALISATION DANS LA POLITIQUE D’URBANISME P.50. 5.1 L’intégration de la végétalisation dans une démarche de proximité : « Embellir votre quartier », les « Rues aux écoles » et les « cours Oasis » . P.54. 5.2 L’aide à la végétalisation aux copropriétés privés, le dispositif « Oasis » P.54. 5.3 La prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans une opération d’aménagement : la ZAC Saint-Vincent-de-Paul P.57. 5.4 Des prescriptions d’urbanisme renforcées encore en attente de la finalisation de différents documents règlementaires P.62. 5.5 L’accélération en matière de création de murs et toitures végétalisés est suspendue au futur PLU « bioclimatique » P.66. 5.6 UNE POLITIQUE DE VÉGÉTALISATION DONT L’IMPACT FINANCIER DOIT ÊTRE MIEUX APPRÉHENDÉ P.66. 6.1 Les directions des espaces verts (DEVE) et de la voirie (DVD) concentrent la plupart des crédits consacrés à la végétalisation . P.66. 6.2 La stabilité des dépenses de fonctionnement et le repli des investissements P.67. 6.3 Les moyens financiers consacrés aux actions de végétalisation P.68. 6.4 Les plans sectoriels ne sont pas dotés de moyens financiers dédiés P.69. 6.5 Les financements externes des actions de végétalisation sont limités et erratiques P.70. 6.6 La soutenabilité financière de la politique de végétalisation nécessite l’adoption d’un nouveau modèle économique d’aménagement urbain P.72. ANNEXES P.73. Annexe n° 1. Plan biodiversité 2018-2024 – actions directement rattachées à la politique de végétalisation P.74. Annexe n° 2. Les actions du plan arbre 2021-2026 P.75. Annexe n° 3. L’indice de Singapour, un outil de suivi de la biodiversité urbaine P.76. Annexe n° 4. Situation détaillée des AP végétalisation/espaces verts P.79. Annexe n° 5. Glossaire des sigles |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-de-vegetalisation-de-la-ville-de-paris-comme-moyen-dadaptation-au |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |