Titre : | Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris |
Auteurs : | Stéphanie Jankel, Auteur ; François Mohrt, Auteur ; Sophie Renouvel, Auteur ; Jean-Marie Audry, Éditeur scientifique ; Patricia Pelloux, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2015 |
Collection : | Étude (APUR) |
Format : | 1 vol. (45 p.) / ill. en coul., graph., tabl., cartes, plans, couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Gare [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain > Restructuration urbaine [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire > Armature urbaine |
Résumé : |
"Le métro du Grand Paris Express (GPE) est un projet de transport qui va transformer la desserte et l’accessibilité de la future métropole du Grand Paris à l’horizon 2030. Il prévoit la création de 68
nouvelles gares, réparties entre 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et l’extension de la ligne 14. La ligne 15 sud constitue un axe de rocade sud proche de Paris, permettant de désencombrer les réseaux de transport en commun en cœur d’agglomération. Elle relie, entièrement en souterrain, 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. Ce tronçon de 33 km sera le 1er à être mis en service en 2022. Dans 11 des 16 gares, le RGPE viendra se connecter au réseau de transport « lourd » existant (RER, métro ou train). Afin de préparer l’évaluation de l’impact économique et social de ce nouveau réseau de transport, la Société du Grand Paris (SGP), la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) ont créé en 2013 un observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, outil de connaissance et d’analyse dont la mise en œuvre a été confiée à l’Apur." [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire P.5. Le tissu économique dans les quartiers de gare du métro du Grand Paris P.5.Analyse croisée à l’échelle de la ligne 15 sud P.7. Six quartiers orientés vers les services publics P.8. Trois quartiers orientés vers le tertiaire supérieur à l’ouest de la ligne 15 sud P.8. Trois quartiers du Val-de-Marne orientés vers les fonctions industrielles et support P.8. Quatre quartiers au tissu économique diversifié P.8. Les fonctions commerciales et de services de proximité et les services d’appui au tertiaire : plus en retrait P.9. Plus de cadres dans les quartiers orientés vers le tertiaire supérieur P.10. Un tiers des actifs occupés résidant dans les quartiers de gare de la ligne 15 sud travaillent à Paris P.10.La moitié des actifs résidents utilisent les transports en commun pour aller travailler P.11. Les actifs venant travailler dans les quartiers de gare de la ligne 15 sud : d’autres utilisateurs potentiels de la ligne 15 sud P.13. Fiches descriptives par quartier de gare P.14. Pont de Sèvres P.16. Issy RER P.18. Fort d’Issy/Vanves/Clamart P.20. Châtillon-Montrouge P.22. Bagneux M4 P.24. Arcueil-Cachan P.26. Villejuif Institut G. Roussy (IGR) P.28. Villejuif Louis Aragon P.30. Vitry Centre P.32. Les Ardoines P.34. Le Vert de Maisons P.36. Créteil l’Échat P.38. Saint-Maur-Créteil P.40. Champigny Centre P.42. Villiers Champigny P.44. Noisy-Champs |
En ligne : | https://www.apur.org/fr/nos-travaux/tissu-economique-quartiers-gare-ligne-15-sud-metro-grand-paris-activites-tertiaires-superieures-ouest-services-publics |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031190 | APUR 15 | Etudes et travaux | RÉSERVE | Archives | Disponible |