Titre : | Adapter la voirie urbaine au changement climatique : recueil d'exemples de solutions d'adaptation : rapport d'étude |
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Auteurs : | Nicolas Furmanek, Auteur ; CEREMA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France), Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Lyon ; Bron : Cerema, 2024 |
Collection : | Les cahiers du Cerema |
Format : | 1 vol. (135 p.) / ill. en coul., schéma |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Urbanisme durable [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Paysage > Aménagement paysager > Végétalisation [Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Climatologie > Changement climatique |
Résumé : | "Les voiries urbaines ne sont pas toujours bien adaptées à la situation climatique actuelle. La question de leur robustesse et de leur résilience aux aléas naturels va indéniablement se renforcer dans les décennies à venir en raison des changements climatiques en cours. Parce qu’elle restera durablement le principal support des mobilités urbaines, la voirie urbaine et les services de transport associés devront nécessairement se transformer pour garantir la qualité d’usage des espaces publics de demain tout en étant plus résilients face à l’évolution du climat. C’est dans cet esprit que le Cerema cherche à capitaliser des solutions innovantes efficaces ou prometteuses déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou encore des solutions restant à expérimenter. La capitalisation de solutions d’adaptation, formalisée dans ce rapport d’étude, est une étape essentielle pour enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines dans un contexte de transitions environnementale et climatique. Ce rapport d’étude a pour ambition de dresser un panorama non exhaustif des stratégies d’adaptation des voiries urbaines et de leur déclinaison opérationnelle (actions, initiatives, techniques d’aménagement...) que commencent à déployer un certain nombre de collectivités au sein de leur territoire". [résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. IDENTIFICATION DES VULNERABILITES 1.1 Outils et méthodes de diagnostic disponibles p.12 1.2. Considération de l’évolution du climat p.15 1.3. Phénomène de retrait-gonflement des sols argileux p.16 1.3.1 Compréhension du phénomène 1.3.2 Enjeu pour les gestionnaires routiers 1.3.3 Et en milieu urbain ? 1.3.4 Phénomène reconnu au titre des catastrophes naturelles 2 RÉAMÉNAGEMENT DE PARC DE STATIONNEMENT EN ÎLOT FRAÎCHEUR p.19 2.1. Rééquilibrage des espaces de stationnement au profit du confort d’usage des piétons p.19 2.2. Transformation d’un parc de stationnement en un espace hybride pour les piétons p.21 2.3. Reconversion d’un parc de stationnement en un parc urbain p.24 3 INSTALLATION DE DISPOSITIFS ALTERNATIFS D’OMBRAGE p.26 3.1. Îlot de fraîcheur « Malawa » p.7 3.2. Voiles d’ombrage p.28 3.3. Mobilier urbain ombragé : « Matrioshka » p.30 3.4. Mobilier de type ombrière avec effet rafraîchissant et raccordé au réseau de froid p.31 4 DISPOSITIFS VÉGÉTALISÉS D’APAISEMENT DES VITESSES ET DE SÉCURISATION DES PIÉTONS p.32 4.1. Concept des super-îlots à Lyon 4.2. Avancées de trottoirs végétalisées 4.3. Chicanes traitant les eaux pluviales 4.4. Végétalisation de places de stationnement à l’amont des passages piétons p.40 5 REQUALIFICATION DE BOULEVARDS AU PROFIT DES MOBILITÉS ACTIVES ET DU CADRE DE VIE p.43 5.1. Requalification d’un boulevard urbain en un parc arboré linéaire 5.2. Réaménagement d’une « autoroute urbaine » en une rue partagée, apaisée et adaptée aux aléas climatiques 6 INTÉGRATION DES EAUX PLUVIALES AUX ESPACES PUBLICS p.50 6.1. Jardins de pluie 6.1.1 Les noues 6.1.2 Les dispositifs innovants 6.2. Chaussée à structure réservoir 6.3. Espaces publics inondables 6.3.1 Une place multifonctionnelle inondable 6.3.2 Un quartier résilient face aux inondations 6.3.3 Exemple d’une aire de stationnement servant de stockage des crues 6.4. Tranchées drainantes 6.5. Revêtements perméables aux services des modes actifs 6.5.1 Exemple d’un revêtement drainant à base de liant végétal 6.5.2 Exemple d’un revêtement en enrobé poreux 7 DISPOSITIFS DE RAFRAÎCHISSEMENT p.77 8 MICRO-VÉGÉTALISATION p.83 8.1. Stratégie de végétalisation sur trottoirs 8.2. Création de micro-jardins sur trottoirs 8.3. Concept de la rue végétale 8.4. Couverture végétale 8.5. Micro-implantations florales 9 DÉVELOPPEMENT DES RÉSEAUX DE TRANSPORT PARTAGÉ ET / OU DÉCARBONÉ p.98 9.1. Aménagement d’une ligne de tramway, ossature de la trame verte existante 9.2. Plateforme de tramway végétalisée résiliente aux aléas climatiques 9.3. Arrêts de bus et pôles d’échanges multimodaux ombragés et confortables 10 VÉGÉTALISATION DES DÉLAISSÉS ROUTIERS p.109 10.1. Transformation d’un carrefour giratoire en place végétalisée 10.2. Séparateurs végétalisés pour pistes cyclables 10.3. Programme de débitumisation des trottoirs 11 EMPLACEMENTS DE STATIONNEMENT EN VOIRIE p.118 11.1. Revêtement de pavés à joints enherbés 11.2. Revêtement en béton monolithique, alvéolaire et perméable 11.3. Recours au béton perméable 12 AUTRES DÉMARCHES ET TECHNIQUES INNOVANTES OU INSPIRANTES p.125 Annexes p.134 |
En ligne : | https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/596755/adapter-la-voirie-urbaine-au-changement-climatique-recueil-d-exemples-de-solutions-d-adaptation |
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