Titre : | La mutation de Billancourt : contexte et eneju d'un projet |
Auteurs : | Gérard Abadia, Auteur ; Jean-Eudes Roullier, Directeur de publication ; Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : IAURIF - Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France, 1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7371-0275-2 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / ill. en noir et en coul., cartes, tabl., photogr., couv. ill. en coul / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain > Rénovation urbaine [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Paysage > Aménagement paysager > Reconversion de site > Friche industrielle [Termes géographiques] Boulogne -Billancourt (Hauts-de-Seine) |
Résumé : | Le départ de la Régie Renault du site de Billancourt à la fin des années 80 suscite deux réactions de nature différente. Une fermeture - conséquences économique sur l'emploi et les ressources communales, des conséquences sociales pour les employés de la régie - une fermeture c'est aussi la libération d'un site exceptionnel aux portes de Paris, les chances d'une reconversion de quartiers enclavés dans la ville. Saisir cette opportunité pour transformer la fin d'une activité en occasion de développement, c'est l'enjeu de cette "opération d'intérêt national". |
Note de contenu : |
P.7. Introduction
P.9. I. DONNÉES ET CONTEXTE P.12. 1.1 Les terrains Renault P.20. 1.2 Un site marqué par son histoire P.42. 1.3 Un axe de développement d'intérêt régional P.66. 1.4 Une enclave en pleine ville P.85. 1.5 Des contraintes à respecter II. LES ENJEUX ET LES RISQUES P.87. 2.1 Les enjeux P.100. 2.2. Des risques majeurs pour l'environnement et l'organisation urbains III. UNE COMPOSITION URBAINS D'ENSEMBLE P.107. 3.1 Concevoir des infrastructures intégrées à l'environnement naturel et urbain des bords de Seine P.112. 3.2 Respecter le mettre en valeur le paysage P.123. 3.3 Réaliser un projet d'ensemble pour les terrains Renault P.125. 3.4 Prendre en compte les quartiers environnants P.128. 3.5 Promouvoir un projet intercommunal des bords de Seine IV. RÉFÉRENCES POUR LA DÉFINITION D'UN PROGRAMME P.132. 4.1 Un débat qui s'engage P.134. 4.2 Aménager un site correspondant aux ambitions du programme P.136. 4.3 Éléments pour un programme CONCLUSION P.139. Mettre en place un cadre de réflexion et d'action |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032522 | W.02.04/ABA | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Exclu du prêt |