Titre : | L’insertion urbaine des bus autour de la ligne 15 sud : enrichissement des travaux autour des nouvelles accessibilités. Cahier 2, Principes et enjeux d’aménagement |
Auteurs : | Florence Hanappe, Auteur ; Gael Daniel, Auteur ; André-Marie Bourlon, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2015 |
Format : | 1 vol (47 p.) / ill. en coul., cartes, ill. schémas, tabl., plans / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Espace urbain > Espace public [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Autobus |
Résumé : | L’étude sur le réseau bus autour de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est menée dans le cadre du programme partenarial de l’Apur. Elle fait suite aux travaux sur la trame viaire du cœur d’agglomération et sur le rabattement aux gares. À partir d’un diagnostic des points durs de circulation des bus et des caractéristiques de la trame viaire, l’étude propose des principes et des bonnes pratiques d’aménagement de l’espace public, adaptés au réseau de voies étroites de la métropole. Le cahier 2 porte sur des propositions et des pistes d’actions, dont la faisabilité reste à étudier, pour favoriser l’insertion et l’efficacité du réseau bus autour de la Ligne 15 Sud. Les enjeux sur les futures gares routières font l’objet d’un chapitre spécifique. |
Note de contenu : |
P.5. Introduction P.7. 1. PRINCIPES ET RÉFÉRENCES D'AMÉNAGEMENT 1.1. recommandations et guides de bonnes pratiques P.8. 1.2. Des références en Ile-de-France, en France et à l’étranger P.8. L’identification d’un réseau à haute performance P.9. Couloirs bus continu sur voie large (plus de 19-20 m) P.10. Couloirs bus alterné sur voie étroite P.12. Couloir bus ponctuel en entrée de carrefour ou sur arrêt 12 P.13. Gestion optimisée de l’espace public dans le temps, usages partagés P.15. 1.3. Vers des principes d’insertion urbaine du réseau bus P.15. Proposition de principes d’insertion des bus dans l’espace public P.16. Proposition de typologie urbaine des gares routières P.16. Le pôle d’échange compact : le Mobipôle à Rueil-Malmaison P.17. La gare-jardin : la gare de Chelles-Gournay à Chelles P.17. La gare intégrée à l’espace public : le pôle bus de la Mairie de Montreuil et la gare Saint-Lazare à Paris P.18. La « gare réservoir » : le pôle bus du Zoo de Berlin 18 P.18. La gare routière construite : le pôle bus de la Porte des Lilas, rue Charles Cros à Paris 20e P.19. La gare routière en intérieur d’îlot : Gare du Nord à Paris et Église de Pantin à Pantin - L’atelier de maintenance intégré au projet immobilier : le centre de remisage P.19. de Lagny-Pyrénées à Paris 20e P.21. 2. LES ENJEUX DU RÉSEAU BUS AUTOUR DE LA LIGNE 15 BUS P.21. 2.1. Un réseau structurant à conforter (mobilien/bus articulés) P.23. 2.2. Un enjeu d’aménagement des voies structurantes et de réduction des points durs de circulation P.24. Les points durs et les solutions à étudier pour les voies de priorité 1 P.28. Les points durs et les solutions à étudier pour les voies de priorité 2 P.33. 2.3. Un enjeu d’insertion urbaine et de dimensionnement des pôles bus P.34. Estimation de ratios de dimensionnement des gares routières P.35. Estimation des besoins futurs des pôles bus de la ligne 15 Sud P.45. Tableau d’évolution 2015-2022 de la desserte en bus par gare par gare routière P.46. Tableau estimatif de l’évolution 2015-2022 des besoins en surface au sol par gare routière |
En ligne : | https://www.apur.org/fr/nos-travaux/insertion-urbaine-bus-autour-ligne-15-sud-enrichissement-travaux-autour-nouvelles |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032794 | V.03/APUR | Etudes et travaux | RÉSERVE | Compactus | Disponible |