Titre : | La trame viaire du cœur d’agglomération : les boulevards de la métropole, une transformation engagée : synthèse de l'atelier du 28 mai 2015 |
Auteurs : | Florence Hanappe, Auteur ; Cédric Morbu, Auteur ; Dominique Alba, Directeur de publication ; Patricia Pelloux, Éditeur scientifique |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2015 |
Format : | 1 vol. (52 p.) / ill. en coul., cartes, photogr.,schémas,coupes / 30 cm |
Note générale : | Annexe |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Espace urbain > Espace public [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire > Armature urbaine |
Résumé : |
L’étude sur la trame viaire du cœur d’agglomération engagée mi-2012 est menée par l’Apur en partenariat avec la DRIEA, la SGP, la Ville de Paris, les Conseils Départementaux du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, le STIF et la Région Ile-de-France. La phase 1 a porté sur l’élaboration d’un diagnostic partagé, tandis que les phases 2 et 3 se sont traduites par la proposition d’une trame viaire urbaine hiérarchisée, l’analyse des dysfonctionnements et l’identification des projets et réflexions exploratoires de liaisons. La dernière phase de l’étude s’est déroulée avec la tenue d’ateliers prospectifs rassemblant les principaux gestionnaires et des acteurs de l’aménagement, autour de thématiques spécifiques : la logistique urbaine, le rabattement aux gares, le réseau magistral et les boulevards de la métropole. (d'après l'éditeur)
|
Note de contenu : |
Déroulé de l’atelier « Boulevards de la métropole » du 28 mai 2015 P.5
Introduction P.7 Présentation de l’étude sur la trame viaire du cœur d’agglomération et de la démarche d’ateliers P.9 Vers des boulevards de la métropole à l’attractivité nouvelle P.9 1. Les voies majeures dans l’armature urbaine P.9 - La richesse de l’histoire des grands tracés dans l’organisation urbaine P.9 - L’aménagement de l’espace public comme outil de cohérence P.11 2. L’avenue du Parisis : un projet de boulevard paysager pour le nord-est francilien, Conseil Départemental du Val d’Oise P.17 - Les évolutions du projet P.18 - La section est : une avenue paysagère, une accroche pour les projets P.20 3. La RD5 et le T9, un projet de transport catalyseur de projets urbains P.23 - Transformations successives de la RD5, Conseil Départemental du Val-de-Marne P.23 - Un redéveloppement dans l’épaisseur des quartiers, Ville de Vitry-sur-Seine P.26 - Un « boulevard des Arts » jalonné d’équipements culturels et d’œuvres d’art emblématiques, Ville d’Ivry-sur-Seine P.30 4. La transformation de la RD906 et le projet du tramway T6 P.31 - La « réparation » des grands espaces publics P.31 5. L’évolution des grandes voies départementales : l’exemple de la RD906 et de la RD920, Conseil Départemental des Hauts-de-Seine P.37 - La transformation de la RD 906 sous l’impulsion du T6 P.37 - La RD920, l’exemple d’une requalification sans arrivée d’un transport en site propre P.39 6. La requalification de l’ex-RN3 et l’émergence d’un territoire P.41 - L’effet levier du projet du TZen 3, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis P.41 - Un boulevard de la métropole à l’échelle du Grand Paris P.45 7. Conclusion, les principaux enseignements de l’atelier P.47 Annexe P.53 |
En ligne : | https://www.apur.org/fr/nos-travaux/trame-viaire-coeur-agglomeration-boulevards-metropole-une-transformation-engagee |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032800 | W.02.02/HAN | Etudes et travaux | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Disponible |