Titre : | Architecture et complexité : le troisième labyrinthe |
Auteurs : | Alain Farel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Editions Parenthèses, 2008 |
Collection : | Collection Eupalinos. Série Architecture et urbanisme, ISSN 1279-7650 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86364-647-2 |
Format : | 1 vol. (251 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Note générale : |
FONDS MARTIN VEITH
Bibliogr. p. 245-247 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 001 Histoire de l'architecture > Histoire de l'architecture [Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Analyse de l'architecture [Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Esthétique architecturale [Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Théorie de l'architecture [Archirès ] 041 Méthodologie > Méthodologie > Méthodologie du projet > Processus de conception [Archirès ] 060 Sciences humaines > Perception > Perception de l'architecture |
Résumé : |
"De nombreuses disciplines ont contribué au développement d’une nouvelle forme de pensée apparue récemment qui conteste, critique, cherche à dépasser un rationalisme hérité du XVIIe siècle et jugé par trop simplificateur, inapte à rendre compte de la complexité du réel sur lequel on doit travailler aujourd’hui. Qu’en est-il de l’architecture ? Peut-elle rester à l’écart de ce mouvement des idées ? La mythique cabane des origines, le temple, le palais, la villa, l’immeuble de rapport, le grand ensemble marquent une évolution, parallèle à celle des sociétés, caractérisée par l’accroissement de la complexité des facteurs intervenant dans la conception. La critique du rationalisme en architecture développée dans la première partie du livre contribue à dépasser toutes les pensées simplificatrices à propos de l’architecture et de la ville. La seconde partie (parcourant l’œuvre de Louis Kahn, Luis Barragán, Henri Gaudin, Vittorio Gregotti, John Hejduk, Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Christian de Portzamparc, Renzo Piano) vise à faire prendre conscience de la pertinence et de la puissance des outils conceptuels qui ont été forgés par des penseurs issus de domaines très divers, aussi bien en sciences exactes qu’en sciences humaines, et que l’on peut regrouper sous le label « pensée de la complexité »." [résumé de l'éditeur]
|
Note de contenu : | réédition de l'ouvrage paru en 1999, revue et augmentée |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032648 | B.01/FAR | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Architecture (B) | Exclu du prêt |