Titre : | Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner |
Auteurs : | Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin,, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve ; [Paris] : De Boeck supérieur, DL 2021 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2814-3 |
Format : | 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) / ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie [Archirès ] 060 Sciences humaines > Psychologie [Archirès ] 080 Sciences exactes et appliquées > Neurosciences |
Résumé : | Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie. (éditeur) |
Note de contenu : |
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction Première partie : aller à la rencontre de soi P. 43. Introduction P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant P. 91. Chapitre 4, Construire du sens Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre P. 113. Introduction P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier Troisième partie : voyage au cœur de la conscience P. 191. Introduction P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite) P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin) P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention Quatrième partie : le cerveau interprète P. 295. Introduction P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention Cinquième partie : le cerveau juge P. 393. Introduction P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis) P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie P. 497. Introduction P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention P. 563. Chapitre 24, Écrire pour exister - le coin de l'expérimentation P. 571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention P. 583. Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032493 | I.06/BOU | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |