Titre : | L'apprentissage autorégulé |
Auteurs : | Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve ; [Paris] : De Boeck supérieur, DL 2023 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5123-3 |
Format : | 1 vol. (222 p.) / couv. ill., tabl., fig. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Psychosociologie |
Résumé : | L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement (d'après l'éditeur) |
Note de contenu : |
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032477 | I.06/BER | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |