Titre : | Mobility as a Service (MaaS) : une feuille de route digitale pour les autorités organisatrices |
Auteurs : | Yves Crozet, Auteur ; Jean Coldefy, Auteur |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Bruxelles : Centre on regulation in Europe - CERRE, 2021 |
Format : | 1 vol. (65 p.) / ill. en coul. |
Note générale : |
Halshs-03169715.
Bibliogr. p. 61-63. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Urbanisation > Développement urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 062 Information - communication > Informatique > Informatique appliquée |
Résumé : | Le 9 décembre 2020, la Commission européenne a diffusé une communication pour « une stratégie vers une mobilité durable et intelligente ».1 Les mobilités des personnes en zone urbaine y occupent une place importante dans la perspective de la transition vers la neutralité carbone et dans le cadre des impacts de la révolution digitale. Comme l’indique le titre, les thèmes de la décarbonation et de la digitalisation sont également au cœur de ce rapport. Il fait suite à celui que le CERRE a publié en septembre 2019 sur la mobilité partagée et le MaaS. Tout en relativisant le potentiel actuel des nouveaux services de mobilité, il invitait les autorités organisatrices des transports (AOT) à une plus grande ambition dans le domaine du numérique et de ses applications. Ce nouveau rapport donne un contenu concret à cette recommandation. Il présente ce que pourrait être la feuille de route digitale des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dont les missions dépassent désormais la seule organisation des transports collectifs traditionnels (bus, tramways, métro, trains). |
Note de contenu : |
Synthèse p.6 Introduction p.9 1. Le MaaS, la digitalisation et les défis de la mobilisation urbaine p. 12 1.1. Le MaaS et le défi de la multimodalité p.12 1.2. la multi-modalité et les engagements climatiques p.15 2. Révolution digitale et acteurs de la mobilité urbaine p.20 2.1. l'archipel institutionnel à l'épreuve du MaaS, et réciproquement p.20 2.2. Les AOM et la mobilité urbaine comme un bien commun p.23 3. Données et plateforme p.28. 3.1. Plateforme, données et applications : état stratégique des lieux p.28 3.1. Les choix stratégiques des AOM p.30 4. Révolution digitale, tarification et financement p.37 4.1. Le financement des mobilités urbaines et le débat gratuité vs tarification p.37 4.2. Le MaaS et les changements structurels sous la pandémie p.41 4.3. Le MaaS : un outil pour repenser le financement des transports urbains p.42 5. Digitalisation et régulation de la mobilité urbaine p.46 5.1. Quelle gouvernance des données ? p.46 5.2. la digitalisation au service d'une autre régulation de la mobilité urbaine p.49 Conclusion p.53 Annexe p.59 Références p.61 |
En ligne : | https://shs.hal.science/halshs-03169715/file/CERRE_RAPPORT_Janvier_2021_Crozet_Coldefy.pdf |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |