Titre : | Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation |
Auteurs : | Pacal Guibert, Directeur de publication ; Xavier Dejemeppes, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Olivier Malauni, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve ; [Paris] : De Boeck supérieur, 2019 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1894-6 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / tabl., fig., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. [239]-260. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Résumé : | "Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québecois et suisses, cet ouvrage prend appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation, et au-delà, le métier d'enseignant".[résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 13. Introduction : Former à l'ère du désenchantement / Pascal Guibert, Julie Desjardins, Xavier Dejemeppe, Olivier Maulini Première partie, Questionner la profession ? Entre reconnaissance et développement de l'expertise P. 29. Chapitre 1, Instructionnisme ou socioconstructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? / Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Marc Demeuse P. 43. Chapitre 2, Quelle professionnalisation des enseignants à l'heure de la nouvelle gouvernance publique ? Perspectives comparatives européennes et franco-italiennes / Régis Malet, Monica Mincu P. 63. Chapitre 3, Quelle réforme de la formation initiale des enseignants pour répondre aux injonctions du "Pacte" / Marc Degand, Xavier Dejemeppe Deuxième partie, Questionner la formation ? Entre appropriation et renouvellement des pratiques P. 81. Chapitre 4, Reconnaitre le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes / Bernard André P. 95. Chapitre 5, "Une différence entre ma tête, mon coeur et mon cours" : une étude de cas sur les interrelations entre l'épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes / Sylvie Fortier, Geneviève Therriault P. 109. Chapitre 6, « Indignés, vous ? » Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants / Olivier Maulini & Carole Veuthey P. 123. Chapitre 7, Évoluer vers l’auto-évaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner / Alexandre A.J. Buysse Troisième partie, Questionnement de tuteurs : (s')interroger pour reconnaître P. 139. Chapitre 8, Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétence professionnelles et de (re)connaissance du métier / Stéphane Colognesi & Catherine Van Nieuwenhoven P. 157. Chapitre 9, Un modèle de codéveloppement professionnel en formation continue des enseignants associés au Québec pour déjouer l’opposition entre reconnaissance et mise en question du savoir d’expérience / Marie-Josée Dumoulin & Julie Desjardins P.179. Chapitre 10. Des formateurs de terrain à l’échelle de leur pratique / Manuel Perrenoud & Andreea Capitanescu Benetti Quatrième partie, Questionnement en formation : maîtriser avant de douter P. 195. Chapitre 11, Normes, doutes, attentes de formation et sentiment d’efficacité professionnelle - Marguerite Altet, Pascal Guibert & Vincent Troger P. 211. Chapitre 12, Le choix de l’enseignement au prisme des enjeux de formation : représentations et postures des étudiants de licence en France / Pierre Périer P. 229. Conclusion, Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ? / Pascal Guibert, Julie Desjardins, Xavier Dejemeppe & Olivier Maulini P. 239. Références bibliographiques P. 261. Notices biographiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032260 | I.03/GUI | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |