Titre : | La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur |
Auteurs : | Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve ; [Paris] : De Boeck supérieur, DL 2022 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-4194-4 |
Format : | 1 vol. (281 p.) / ill., graph., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Résumé : | Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l’enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : - l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; - la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. (4e de couv.) |
Note de contenu : |
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer P. 53. Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d’hybridation par Marcel Lebrun P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d’une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten P. 227. Chapitre 12. La classe renversée… une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032261 | I.03/DUM | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |