Titre : | Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours |
Auteurs : | Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Presses Internationales Polytechnique, DL 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-553-01435-2 |
Format : | 1 vol. (XVII-330 p.) / couv. ill. en coul. / 25 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. [319]-330 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Résumé : | Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé |
Note de contenu : |
1. Enseigner dans une approche-programme
2. Formuler des compétences 3. Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques 4. Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs 5. Évaluer des compétences en situation authentique 6. planifier ses cours de façon détaillée 7. Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels 8. Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage 9. Améliorer son enseignement |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033733 | I.03/PRE | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |
032262 | I.03/PRE | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |