Titre : | La ville piétonne : une autre histoire urbaine du XXe siècle ? |
Auteurs : | Cédric Fériel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publications de la Sorbonne, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-351-0804-5 |
Format : | 1 vol. (314 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. [279]-292. Index
Numérotation dans la collection principale "Homme et société" : 71 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Histoire de l'urbanisme [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Urbanisation [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Métropole [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain > Circulation urbaine > Piéton [Archirès ] 060 Sciences humaines > Histoire > Histoire des villes [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique de l'urbanisme |
Résumé : |
"La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page d’un XXe siècle « automobile ». Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans l’un des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné l’urbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans l’histoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? C’est qu’elle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. L’ouvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de l’urbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent d’y tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle d’une urbanisation à visage humain. Croisant les échelles d’analyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine." [résumé de l'éditeur]
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Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Historiciser la ville piétonne Dire le changement urbain contemporain: frontières et catégories d'action En deçà et par-delà les États?: une histoire connectée des mutations urbaines après 1945 La constellation des métropoles «heureuses»? Enquêter la circulation du changement urbain PREMIÈRE PARTIE— Les voies alternatives de la modernisation (1930-1960) Chapitre 1. La fonction manquante de l’urbanisme La valeur du piéton Le retour de l’histoire: la réinvention américaine de la «cité» européenne The heart of the city: la cinquième fonction de l’urbanisme Les vitrines de l’État providence Chapitre 2. La part des élites urbaines Dans le sillage de la guerre. La «nouvelle chance?» des villes européennes La modernité piétonne aux États-Unis: les milieux d’affaires face à la crise des downtowns Internationaliser la solution piétonne Chapitre 3. Au-delà de la question automobile À l’ombre du rapport Buchanan: le problème du «modèle» Le «carré» des villes piétonnes d’Europe du Nord L’essor contrarié du pedestrian mall aux États-Unis DEUXIÈME PARTIE — Les récits locaux de la métropolisation (1950-1970) Chapitre 4. Les anciens contre les modernes Norwich : l’irruption de l’urbanisme Rouen : une municipalité en quête de maîtrise de son aménagement La piétonnisation en échec Chapitre 5. Le temps des décideurs Alfred Arden Wood et le projet d’un Greater Norwich Un adjoint inspiré ? Les récits de Bernard Canu pour le futur de Rouen La leçon de l’étranger Chapitre 6. La forme du compromis urbain Le compromis comme méthode ? Les intransigeances d’Alfred Wood à Norwich Un urbanisme à la hussarde? Bernard Canu et la fabrique locale du projet piétonnier Les commerçants prennent le contrôle ? L’éclipse d’un processus local TROISIÈME PARTIE — L’heure des usages politiques : le tournant des années 1970 Chapitre 7. La promotion internationale de l’«environnement urbain?» La révolution piétonne comme marqueur (1970-1971) La fabrique d’une catégorie d’action internationale : les habits réformateurs de la piétonnisation (1972-1974) Le changement urbain à moindre coût : dans l’ombre de la crise économique (1975-1976) Chapitre 8. Dans les mailles des politiques d’État Révolutionner la ville ? Les horizons nouveaux du VIe Plan en France Un argument pour un autre : la piétonnisation dans les mailles de l’État Usages et mésusages : au rythme de la politique des villes moyennes Chapitre 9. La main cachée du capitalisme ? Le levier insoupçonné de l’urbanisme commercial Définir la question piétonne : l’offensive des milieux économiques Là où l’État n’est pas : vers une prise de contrôle de l’aménagement urbain ? QUATRIÈME PARTIE — Le Grand Tour des villes piétonnes?: utopies et désillusions (milieu des années?1970-milieu des années?1980) Chapitre 10. La ville des possibles : une politique de l’image La mise en modernité : la ville internationale des années de croissance La mise en identité : la ville enracinée La mise en urbanité : la qualité de la vi(ll)e Derrière le rideau de fer : des utopies urbaines en miroir ? Chapitre 11. Le courage politique en question?: les impossibles capitales de la piétonnisation L’échec de John Lindsay à New York Un problème de gouvernance ? Regards croisés sur Paris et Londres La ville de la juste mesure : l’espace politique des métropoles secondaires Chapitre 12. La piétonnisation en accusation Sous l’œil des experts : une catégorie d’action municipale incertaine La question de la «seconde génération» De la piétonnisation à la marche en ville Conclusion : Avant l’espace public : la généalogie oubliée de la ville contemporaine La trajectoire des métropoles ordinaires Tournants ou reconfigurations : les ruptures en histoire urbaine L’urbanité contemporaine comme enjeu de pouvoir |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030901 | W.03/FER | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Disponible |