Titre : | Canal Seine-Nord Europe : Le chaînon manquant éco-performant (2022) |
Auteurs : | Marc Montagnon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travaux. La revue technique des entreprises de travaux publics (979, Juillet - août 2022) |
Article en page(s) : | p.18-24 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 011 Ouvrages d'art > Ouvrage d'art > Canal [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport par eau > Transport fluvial |
Résumé : | Le canal Seine-Nord Europe reliera l'Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Le projet permettra la réalisation d'un canal à grand gabarit européen Vb, qui permettra d'accueillir des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 185 mètres et d'une largeur de 11,40 mètres, pouvant contenir 4400 tonnes de marchandises soit l'équivalent de 220 camions. En 2022, les travaux entrent dans leur phase réellement opérationnelle avec les premiers chantiers de terrassement lourds. Jérôme Dezobry, président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, retrace le parcours d'un projet dont la déclaration d'utilité publique remonte en 2008. |