Titre : | Les faux-semblants de la mobilité durable : risques sociaux et environnementaux |
Auteurs : | Hélène Reignier, Directeur de publication ; Thierry Brenac, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publications de la Sorbonne, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-351-0657-7 |
Format : | 1 vol. (286 p.) / ill. en coul., graph., tabl., couv. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Urbanisme durable [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports |
Résumé : | Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manœuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain. [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Les paradigmes, référentiels et trajectoires des politiques en faveur de la mobilité durable - Les paradigmes économiques de la mobilité durable / René Kahn - Place et traitement des enjeux de mobilité sûre et durable dans les agendas politiques locaux. Une analyse des professions de foi des listes candidates aux élections municipales de 2014 dans les agglomérations de Caen et Strasbourg / Hélène Reigner et Marie-Claude Montel - Les risques associés à la construction du problème. Le cas des pédibus / Eléonore Pigalle - Une analyse rétrospective de la justification du projet "Paris berges de Seine rive droite" - Les risques de l'évaluation : mobilisation, confusion et devoir de contrition / Martin Claux Partie 2 : Politiques et aménagements de mobilité durable : quelles conséquences sur la sécurité des déplacements ? - Faciès d'accidentologies et de mobilités durables : Caen et Strasbourg / Éliane Propeck-Zimmermann, Thierry Saint-Gérand, Sophie Liziard, Alexis Conesa, Mohand Medjkane, Jean-Paul Villette, Arnaud Piombini et René Kahn - Aménagements en faveur des transports collectifs et incidences sur la sécurité des déplacements / Thierry Brenac, Élisa Maître, Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier et Marine Millot - L'effet inattendu et pas nécessairement durable des politiques de déplacements dans les métropoles : la forte augmentation de l'usage des deux-roues motorisés / Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier et Jean-Emmanuel Michel - L'erreur urbaine : le cas des deux-roues motorisés / Pierre Van Elslande, Nicolas Clabaux et Jean-Yves Fournier Partie 3 : Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques - Semi-piétonnisation du vieux port de Marseille : d'une incomplétude assumée à l'amorce d'une piétonisation de l'hypercentre : Frédérique Hernandez, Benoît Romeyer, Jean-Emmanuel Michel et Thierry Brenac - Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d'environnement de voirie de centre-ville / Marie-Claude Montel, Thierry Brenac, Céline Parraud, Joël Magnin, Pierre Van Elslande et Marie-Axelle Granié - Tramway et rigidification de l'espace viaire. Réflexions tirées de l'étude des cas de Montpellier et de Zurich / Thierry Brenac, Jean-François Peytavin et Élisa Maître - Mobilité durable et mobilisation des ressources : une approche par l'ergonomie / Thierry Saint-Gérand, Éliane Propeck-Zimmermann, Wassim Hached, Sophie Liziard, Mohand Medjkane, Alexis Conesa, Arnaud Piombini et René Kahn |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
030749 | V.05/REI | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |