Titre : | Cultures et management international : un nouveau paradigme |
Auteurs : | Philippe d' Iribarne, Auteur ; Jean-Pierre Segal, Auteur ; Sylvie Chevrier, Auteur ; Alain Henry, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses des Mines-Paris-Tech, DL 2022 |
Collection : | Économie et gestion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35671-700-9 |
Format : | 1 vol. (340 p.) / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Bibliogr. des auteurs p. [335] |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Entreprise - Administration |
Catégories : |
[Archirès ] 042 Professions - travail > Travail > Organisation du travail [Archirès ] 060 Sciences humaines > Langage > Communication [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Diversité culturelle [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie du travail |
Résumé : | Les managers internationaux sont sans cesse frappés par des réactions inattendues de leurs interlocuteurs locaux. Ces derniers ne sont pas moins perplexes. Chacun se doute qu'il est en présence de logiques qui lui sont étrangères, associées à des cultures qu'il peine à déchiffrer. Mais ce dont il s'agit leur paraît souvent bien opaque. Ce livre permet de passer de ce sentiment vague à une compréhension précise de ce que sont ces cultures et de la manière dont elles interviennent dans les multiples aspects de la vie d'une organisation. Diriger une équipe, gérer des clients, décider, apaiser les rapports sociaux, communiquer entre locuteurs de langues différentes ou mettre en œuvre une démarche éthique porte partout la marque du contexte culturel. Cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de recherches menées depuis 40 ans dans une cinquantaine de pays et territoires appartenant aux cinq continents, en partenariat avec de multiples entreprises. Chaque cas, qu'il analyse des malentendus destructeurs ou des coopérations fécondes, est riche d'enseignements. L'ensemble montre ce que peut apporter une prise en compte créative des potentialités de chaque culture qui ne se résume pas à des conduites stéréotypées mais relève d'un univers de sens plein de ressources (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Au sommaire :
P. 7. Introduction P. 15. Première partie - L'utopie d'un management universel P. 17. Chapitre I - L'enracinement culturel du management américain P. 33. Chapitre II - Le management américain à l'épreuve d'autres cultures P. 51. Chapitre III - Une approche des cultures P. 69. Deuxième partie - Cultures et management P. 71. Chapitre IV - Leadership P. 89. Chapitre V - Consignes opératoires et contrôle P. 105. Chapitre VI - Comment décider ? P. 121. Chapitre VII - Gérer les relations professionnelles P. 139. Chapitre VIII - Satisfaire le client P. 159. Chapitre IX - Éthique et responsabilité sociale P. 179. Troisième partie - Se faire comprendre à l'international P. 181. Chapitre X - Communiquer et se comprendre P. 203. Chapitre XI - Se faire connaître à l'international P. 221. Chapitre XII - Les défis des équipes de travail multiculturelles P. 243. Quatrième partie - De l'usage d'une approche interprétative P. 245. Chapitre XIII - Une odyssée d'entreprise au Sud P. 263. Chapitre XIV - Transférer les "bonnes pratiques" P. 281. Chapitre XV - Améliorer le fonctionnement des équipes interculturelles P. 295. Chapitre XVI - Repères pour déchiffrer les cultures P. 317. Conclusion P. 323. Annexes P. 333. Remerciements P. 335. Des mêmes auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030669 | G.02/IRI | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |